Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2024

_L'année Échappement #10_

L'année Échappement #10 : divers auteurs : 1990 (puisqu'il couvre l'année sportive 1989) : SFEP : ISBN-10 2-905978-04-X : 160 pages (pas d'index ni de bibliographie mais tableaux des résultats sportifs de l'année) : coûtait 290 FRF pour un grand hc avec jaquette illustré en couleurs, pas facile à trouver (c'est le premier exemplaire que je vois passer).

L'année échappement 1989-90.jpg

Ce livre est un pur retour dans les années de ma jeunesse où j'achetais chaque mois la revue Échappement. Cette revue du sport mécanique "de la base" (donc pas de F1 par exemple) était une bible pour suivre les rallyes et autres courses de côte en France. Elle publiait en plus chaque année une sorte de compilation des résultats qui prenait cette forme. Ici c'est donc la dixième livraison qui couvre 1989. On y retrouve Alain Oreille en couverture et l'on y croise des noms maintenant oubliés (Auriol, Chatriot, Bugalski, Schlesser, Tarrès ou Chomat) qui ont fait les grandes heures du sport automobile en France. Un pur moment de Madeleine de Proust avec un livre qui contient même des publicité pour des cigarettes ou pour des jantes alu !

18/12/2024

_Italian Heavy Cruisers_

Italian Heavy Cruisers : From Trento to Bolzano : Maurizio BRESCIA & Augusto DE TORO : 2022 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-3990-9885-4 : 232 pages (y compris annexes, index et bibliographie) : coûtait 40.00 GBP pour un grand hc carré avec jaquette illustré de plans et photos en n&b + quelques éléments en couleurs, disponible chez l'éditeur (et il est en promo !).

Italian heavy cruisers.jpg

On assiste depuis quelque temps à une réévaluation du rôle et des matériels de la marine italienne durant la 2GM. Cet ouvrage, issu de la fusion de deux publications en italien, en est l'exemple type. Il est consacré aux sept croiseurs lourds (ou "Washington" ou "10.000t") construits par nos voisins transalpins en deux séries (les trois Trento et les quatre Zara). La structure du livre est classique pour ce type d'ouvrage : une première partie expliquant la genèse de ces classes, une description technique détaillée (mais heureusement pas trop comparée à d'autres titres) et le récit de leur carrière opérationnelle. Le tout est complété par de nombreuses annexes (déploiements, rapports de combat ou d'avaries, moyens d’identification...). Comme d'habitude avec cet éditeur, c'est du solide.

17/12/2024

_The Science Fiction Dictionary_

The Science Fiction Dictionary : Robert W. BLY : 2023 : Crystal Lake Publishing : ISBN-13 978-1-957133409 (la fiche ISFDB du titre) : 338 pages (y compris bibliographie) : coûte 19.99 USD pour un petit tp illustré en n&b : disponible chez l'éditeur (en e-book seulement).

The science fictionary (Bly).jpg

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, s'il s'agit bien d'un dictionnaire (des entrées par ordre alphabétique), c'est en fait un dictionnaire de noms propres fictifs et non de la SFF&H en "général". De 3DChess (le jeu) à Zurg (de Disney), l'auteur parcourt un certain nombre d'univers SF appartenant à tous les média (SF écrite, Cinéma, TV et Comics). Pour chaque entrée, une courte définition (quelques lignes) et son origine sont fournies. Certaines sont illustrées (par des images libres de droits ?).

Science Fiction Handbook (Elrick).jpg

Assez proche (mais nettement meilleur) du livre de Elrick (évoqué ici), cet ouvrage est intéressant dans sa variété de choix de sources, allant de nouvelles (certaines inconnues) parues dans des magazines des années 70 à des blockbusters Hollywoodiens. Sympathique mais sans plus.

Analog 1970-10.jpg

Note GHOR : 1 étoile (ça sert à quoi ?)

16/12/2024

_Les somnambules_

Les somnambules : Christopher CLARK : 2013 : Flammarion (collection "Au fil de l'histoire") : ISBN-13 978-2-0812-1648-8 : 668 pages (y compris notes et index) : coûte 25.00 Euros pour un tp illustré de quelques cartes et photographies en n&b, disponible en ligne, existe aussi en poche et en ebook.

Les sommanbules.jpg

Depuis un siècle, la question de savoir comment, pourquoi, par qui la première guerre mondiale a été déclenchée agite le milieu des historiens. Entre écriture par les vainqueurs (c'est la faute des allemands), par les vaincus (c'est la faute des russes), par les tenants de inévitabilité (c'était écrit), par ceux du complot (c'est la faute de XXX), il existe autant de réponses que d'auteurs. Bien sûr, plus on s'éloigne temporellement de 1914, plus on peut penser que le débat est un peu dépassionné et plus factuel. C'est en tout cas l’approche de Clark qui nous livre un livre dense, riche en protagonistes et fruit d'une recherche méticuleuse (toutes les sources sont indiquées dans les 90 pages de notes). On notera peut-être quand même un léger biais pro-britannique qui fait la part belle à la diplomatie de ce pays. En tout cas un ouvrage à lire pour se faire son idée sur les raisons profondes (au delà du folklore de l'assassinat de François-Ferdinand) de ce conflit catastrophique pour l'Europe.

07/12/2024

_Erwin Rommel_, _Le maréchal Model_ & _Von Rundstedt_

Erwin Rommel : Benoît LEMAY : 2008 : Perrin : ISBN-13 978-2-262-02452-9 : 518 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 24.80 Euros pour un tp illustré de quelques cartes, disponible chez l'éditeur (en poche chez Tempus).

Erwin Rommel.jpg

Le maréchal Model : Daniel FELDMANN : 2022 : Perrin : ISBN-13 978-2-262-07922-2 : 414 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 24.00 Euros pour un tp illustré de quelques cartes, disponible chez l'éditeur.

Le maréchal Model.jpg

Von Rundstedt : Laurent SCHANG : 2020 : Perrin (collection "biographie") : ISBN-13 978-2-262-04321-6 : 396 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 24.00 Euros pour un tp illustré de quelques cartes, disponible chez l'éditeur.

Von Rundstedt.jpg

Trois maréchaux allemands de la 2GM; trois biographies sorties chez Perrin; trois livres qui montrent des réactions différentes de militaires professionnels confrontés au nazisme et à son chef; trois attitudes pour trois personnages (un naïf vaniteux : Rommel, un nazi sans états d'âme : Model et un prussien pur sucre égaré chez les idéologues : Von Rundstedt), cela nous donne trois portraits sans complaisance qui se prêtent bien au jeu des croisements puisqu'ils couvrent la même période. Des ouvrages parfaitement lisibles même si la partie purement analyse militaire des opérations pourrait être un peu plus affinée (mais à quel prix en terme de longueur ?). À noter qu'il existe une autre biographie de Rommel chez le même éditeur par Benoît Rondeau qui a été publiée en 2018.