Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2025

_La Finlande dans la Seconde Guerre Mondiale_

La Finlande dans la Seconde Guerre Mondiale : Louis CLERC : 2023 : Perrin : ISBN-13 978-2-262-08117-1 : 383 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 23.50 Euros pour un tp illustré de quelques cartes : disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook.

La Finlande dans la seconde guerre mondiale.jpg

Sous la plume d'un universitaire français exerçant en Finlande, cet ouvrage décrit l'implication de la Finlande dans la 2GM et au-delà, de 1939 à la "finlandisation" de la guerre froide. Passant de la position d'attaqué par les Russes (la guerre d'hiver) puis d'attaquant allié aux Allemands puis de nouveau attaqué par les Russes (la guerre de continuation) et finalement attaquant les Allemands (dans le Grand Nord), le positionnement de la Finlande a été éminemment variable. L'auteur nous décrit ce subtil jeu de bascule géopolitique dans un livre qui s'éloigne nettement de l'histoire-bataille habituelle et de son hagiographie avec par exemple ces habituels récits d’aviateurs finlandais abattant chacun des dizaines d'appareils ennemis sans pertes. Le résultat forme une approche fouillée basée sur des sources locales et rafraichissante dans son optique. 

Écrire un commentaire