Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2025

_The Red Army and the Second World War_

The Red Army and the Second World War : Alexander HILL : 2017 (2019 pour cette édition) : Cambridge University Press (série "Armies of the second world war") : ISBN-13 978-1-10768815-5 : xviii+738 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 36.17 Euros pour un tp (en POD par Amazon) illustré de photographies en n&b : disponible chez l'éditeur, existe aussi en e-book.

The red army and the second world war.jpg

Voici un livre écrit par un professeur d'histoire qui enseigne au Canada, qui s'attaque à un sujet massif, à savoir l'évolution de l'Armée Rouge durant la 2GM. Ce pavé commence (600 pages de texte écrit petit) dans les années 20 et nous décrit les changements apportés à l'outil militaire soviétique depuis les premiers combats contre divers adversaires (les Chinois, en Espagne, contre les Japonais les Polonais ou les Finlandais) jusqu'à la victoire finale en 1945. Cet ouvrage n'est donc pas une histoire-bataille de la 2GM elle-même, même si les principales phases ou opérations sont détaillées (de Barbarosssa à la chute de Berlin en passant par Citadelle ou Bagration), mais une analyse de la "performance" (au sens de l’efficacité militaire) de l'Armée Rouge et des efforts faits pour l'améliorer. C'est donc un texte assez dense à lire même si Hill s'appuie toujours sur des témoignages venus du terrain. Un lecture roborative et instructive dans sa prise de hauteur avec pour seul regret (comme souvent) le trop petit nombre de cartes (7 en tout).

Écrire un commentaire