Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2009

_Leigh Brackett & Edmond Hamilton : The enchantress & The world wrecker (2nd edition)_

Leigh Brackett & Edmond Hamilton : The enchantress & The world wrecker (2nd edition) : Gordon BENSON : Borgo Press(collection Galactic Central #20) : 1988 : ISBN-10 0-912613-05-X : 25 pages : une dizaine d'Eurospour un HC grand format (sur un site d'enchères), existe aussi peut-être en chapbook (à vérifier ?).

Leigh Brackett & Edmond Hamilton (2nd edition).jpg   brackett.jpg

Cet ouvrage est une bibliographie de ce couple d'auteurs. Elle fait partie de la série "Galactic Central", un ensemble d'une quarantaine de titres consacrés à des auteurs de SF, fruit des travaux de Gordon Benson (le fondateur) et de Phil Stephensen-Payne (qui a repris le flambeau).

On notera pour la petite histoire que cet exemplaire là semble un peu particulier. En effet, c'est un ouvrage au format A4 (c'est habituellement du A5), relié d'une très belle façon (les autres sont agrafés par le milieu), muni d'un sticker Borgo Press (et d'un ISBN correspondant) qui semble être une sorte d'assemblage de photocopies agrandies. De plus, cette version (2ème édition) n'apparaît ni dans la liste officielle de Phil Stephensen-Payne ni ce titre dans l'ouvrage de Reginald (BP 300) qui liste les publications Borgo. La présence de corrections manuscrites laisse penser à un ouvrage presque artisanal.

Leigh Brackett Edmond Hamilton.jpg


En terme de structure, il reprend le canevas des premiers (chronologiquement parlant) titres de la série. Sont donc listés pour chaque auteur :

- les textes (à l'exclusion des romans parus directement en volume), par ordre alphabétique avec mention des parutions connues par ordre chronologique, indication des VT et des transformations éventuelles.

- les livres (même classement) avec mention des diverses éditions et ré-impressions, avec pour chacun les informations bibliographiques utiles à l'identification (date de parution, rang d'impression, ISBN quand il y en a un, nombre de pages, illustrateur, prix). S'ajoutent aussi des informations relatives à la génèse (est-ce un fix-up, une expansion ?) ou la constitution des recueils ainsi que les indications de VT ou de parution sous pseudo.

Doomstar (Belmont 1966).jpg

- les séries de l'auteur avec mentions des textes (romans et/ou nouvelles) qui les composent.

Les chiens de Skaith (Le Masque 1977).jpg


Pour Hamilton, tout cela est en plus divisé entre textes de la série "Captain Future" et les autres textes.

Contrairement à d'autres titres de la série (les plus récents), seules les parutions en anglais sont traitées, par contre (et ici aussi à l'inverse d'autres opus), certains textes hors-sf (western par exemple pour Brackett) sont inclus.

En tant que gros utilisateur de cette série (auquel j'ai même parfois apporté ma modeste contribution), il est évident que j'ai un avis favorable.

La quantité d'information et de travail est importante (même si elle sera par la suite encore considérablement accrue), et la fiabilité difficile à prendre en défaut.

Je critiquerais juste la répartition des fictions entre les deux premières catégories qui est parfois un peu aléatoire, en particulier l'épineux cas des textes parus en volume double qui sont avec les livres alors que la logique les voudrait en première partie. Je regretterais aussi l'absence d'informations précises sur les anthologies où sont parus des textes des auteurs (on a juste le titre).

Alpha Centauri or die ! (Ace Double F-187).jpg


Il faut aussi savoir que ne sont pas listées toutes les réimpressions (j'ai des livres dans bibliothèque qui ne sont pas mentionnés, comme celui ci-dessous), mais il faut avouer que c'est un sujet éminement complexe et difficile à cerner avec certitude.

The ginger star (Del Rey 1982).jpg

Attention, c'est quand même un ouvrage de bibliographie pure (il ne contient aucun autre texte que des données), qui ne peut servir qu'à de la recherche en ce domaine. Il est donc logiquement d'un intérêt limité pour la plupart des amateurs de SF.

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.