Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2009

_Catalogue analytique des romans du Fleuve Noir collection "Anticipation"_

Catalogue analytique des romans du Fleuve Noir collection "Anticipation" : Sylviane COLLAS : L'Annonce-Bouquins : 1987 : pas d'ISBN (publication amateur) : environ 300 pages répartis sur 5 volumes illustrés en N&B (y compris index) : coûtait à l'époque 110 Francs pour l'ensemble des cinq chapbooks format A5 agrafage central, comporte un bandeau fort fragile.

Catalogue analytique FN.jpg

La collection Anticipation, à la fois populaire et imposante, a toujours été l'objet d'une grande fascination et, logiquement, de nombreuses études dont la dernière est celle de Douilly. A la différence de cette dernière ou du numéro 2-3 de Fantascienza, cet ouvrage est plus qu'un simple listing mais a pour but de permettre de savoir de quoi peut bien parler tel ou tel titre de cette immense collection.

Fantascienza 2-3.jpg

Cet ouvrage est donc en fait divisé en cinq petits fascicules numérotés d'une soixantaine de pages chacun (sauf le dernier qui est un peu plus court). Cet ensemble commence logiquement par une préface et court historique de la collection (2 pages) qui sont suivis par liste alphabétique des auteurs avec les numéros des romans qu'ils ont signés sans indication des informations relatives aux pseudonymes. Ensuite vient le gros de l'ouvrage à savoir la liste des 1565 titres publiés avec pour chacun un résumé de trois ou quatre lignes. Cette partie est à cheval sur les 5 tomes et remplit complètement les trois du milieu.

La guerre contre le Rull (FN 1963).jpg

A la fin du cinquième volume se trouvent diverses annexes : une liste de cotes (en Francs) par tranches de numéros, une liste des séries classée par numéro du premier titre en faisant partie et la liste alphabétique des titres. L'ensemble des tomes est agrémenté de reproductions de couvertures en N&B, parfois en pleine page. Conformément aux habitudes de cet éditeur, on trouve aussi au fil des fascicules diverses publicités pour des bouquinistes ou libraires (dont certains ont disparu depuis) voire pour des fanéditeurs (un index des annonceurs est d'ailleurs fourni).

L'autoroute sauvage (FN 1976).jpg

Je suis finalement assez partagé sur cet ouvrage. Clairement, il est le fruit d'une somme de travail très importante et dans laquelle je n'aimerais pas me lancer (l'idée de devoir lire cinquante Limat ou Rayjean est assez terrifiante). De plus, il semble assez exempt d'erreurs, chose prévisible au vu du faible nombre d'éléments fournis pour chaque titre. C'est aussi un outil qui n'a pas d'équivalent particulièrement dans sa dimension résumé de titres qui n'avaient pas de quatrième de couverture digne de ce nom.

Game over (FN 1983 dos).jpg

Sur le plan négatif, ce qui saute aux yeux (littéralement) est la piètre qualité technique de l'ensemble qui allie un texte parfois illisible tant son impression est claire ou floue à des reproductions de couvertures massacrées à la photocopieuse réglée sur sombre (tellement que l'on n'arrive même pas à lire certains bandeaux de titres). Au prix où était vendu le lot, on retrouve bien là le côté un peu gourmand de L'Annonce-Bouquins. Comme points moins graves (un choix de la facilité face à une masse de travail potentiellement énorme ?), on signalera les cotes parfois décalqués du Rayon SF et surtout un manque généralisé d'éléments bibliographiques utiles : pas d'indication des pseudonymes et/ou noms réels, pas d'informations sur les TO, la pagination, les illustrateurs ou l'ISBN. Même une donnée aussi basique que la simple année de parution des titres n'est jamais indiquée.

Game over (FN 1983).jpg

On peut donc louer l'initiative et le travail fourni, mais regretter un certain manque d'ambition et une qualité physique du produit largement perfectible.

 

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.