Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2009

_Catalogue des âmes et cycles de la S. F._

Catalogue des âmes et cycles de la S. F. : Stan BARETS : Denoël (PdF #275) : 1979 : pas d'ISBN : 298 pages (pas d'index mais bibliographie secondaire) : pas donné à l'époque (comme tous les PdF qui étaient présentés comme des "semi-poches") pour un PB à la solidité très moyenne en ce qui concerne la couverture.

Catalogue des âmes et cycles de la SF.jpg

Ce livre est un des premiers ouvrages de référence en VF. Sorti lors de la première vague de ce type d'ouvrages (la fin des années 70), il connaîtra une réédition sous une forme "revue et augmentée" en 1981 et renaîtra en 1994 comme une partie du diptyque Le science-fictionnaire.

Le science-fictionnaire T1.jpg

L'ouvrage présente dans l'ordre alphabétique deux séries d'entrées. Le première (et la moins nombreuse) est celle des entrées thématiques qui recouvre diverses choses : les thèmes propres au genre (Robots, Mutants, Histoires du futur...), les thèmes plus généraux (Animaux, Sexe, Perception de la réalité...), les sous-genres de la SF (Space Opéra, Hard-Science, Uchronie...) ou d'autres éléments de la culture SF (Fanzines, Magazines, CLA...). Chaque entrée fait au plus une page et offre des pistes de lectures (généralement évoquées par ailleurs).

FI 001.jpg

La catégorie principale est celles des entrées d'auteurs. Pour chacun des élus, on trouve une présentation succincte et, pour la plupart d'entre eux, un certain nombre de courtes (rarement plus d'une dizaine de lignes) notules relatives à des ouvrages précis considérés par Barets comme les meilleurs et disponibles lors de la rédaction de ce catalogue (généralement l'édition de poche). Chaque livre est identifié bibliographiquement parlant (collection et No VF, titre VO, date de parution en volume VO, prix), résumé et évalué en une phrase. Les sommaires des recueils sont généralement donnés avec au moins l'indication des nouvelles les plus importantes. On notera l'absence d'index, mais la présence d'une bibliographie secondaire d'une page.

1GA 01.jpg

J'ai rapidement eu un avis assez négatif sur ce livre mais pour des raisons assez peu précises. A la relecture, force est de constater que malgré les coquilles (Franck Herbert), les erreurs factuelles ou les options bibliographiques étranges et peu pertinentes, comme dater un texte US sans tenir compte de sa parution en magazine car trop elle éphémère (en gros, cela implique que Barets pense que Slan ou la série Foundation n'ont eu d'impact sur le genre que lors de la parution en livre dans les années 50), la couverture des diverses facettes de la SF (la Fantasy est logiquement peu évoquée) est plutôt bonne et l'on y trouve tout ce que l'on peut attendre d'un panorama de la SF telle que perçue en VF à la fin des années 70.

Slan (Ballantine 1961).jpg

En fait, le problème avec ce livre est qu'il manque cruellement d'originalité et qu'il s'appuie un peu trop visiblement sur divers travaux antérieurs dont la bibliographie donne la liste. La plus grande partie du texte est constitué par une description de l'intrigue ou des éléments bibliographiques piqués ça et là et les seules interventions originales de Barets sont plus des vannes plus ou moins amusantes sur des cibles faciles (Van Vogt, les fanzines...) que l'indication d'une vraie réflexion sur la SF. C'est ce côté un peu "foutage de gueule" qui rend, en ce qui me concerne, le livre moins sympathique. Tant qu'il n'y avait que celui-ci, son usage était presque obligatoire mais l'arrivée de vrais catalogues comme le Bisceglia ou le Delmas & Julian l'ont justement relégué au second plan.

Trésors du roman policier de la SF et du fantastique.jpg

Un livre rapidement dépassé parce qu'au final, il n'apporte pas grand chose d'original.

 

 Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.