Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2009

_DAW Books paperback Science Fiction_

DAW Books paperback Science Fiction : Roger ROBINSON : Beccon Publications (série BP collector's checklist) : 1993 : ISBN-10 1-870824-27-X : non paginé : quelques Euros pour un fascicule A5 broché (disponible chez l'éditeur http://www.lxnen.com/rogerbeccon/B/checklists.html ).

DAW books paperback SF.jpg

Comme précédemment indiqué à propos d'une autre volume de cette série (Ace Books S.F. Doubles http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/02/02/ace-books-s... ), cet ensemble de petits ouvrages amateurs a pour ambition de fournir une check-list pratique et transportable pour les maniaques de la collection (en VO). C'est un peu une sorte de cahier où l'on n'a plus qu'à rayer (ou stabiloter) les ouvrages que l'on a, comme le font tous les collectionneurs qui se promènent avec leurs listes de recherche. 

The wrong end of time (DAW 1973).jpg

Cet opus est donc consacré aux volumes de DAW, l'éditeur fondé par Donald A. Wollheim lors de son départ d'Ace en 1972 et qui publie uniquement de la SF. Les livres de cet éditeur ont longtemps été surnommés "Yellow Backs" à cause de leur caractéristique et très visible dos jaune qui permettait des les identifier immédiatement dans les rayons. A noter que cette particularité disparaîtra au milieu de 1984. La descritption du contenu de cet ouvrage est assez rapide puisque Robinson nous offre seulement : 1) la liste des 710 premiers titres de DAW (de Spell of the witch world à Skeen's return) et des 15 romans de la série Capt. Kennedy (par E. C. Tubb sous le pseudonyme de Gregory Kern) au format : Numéro (le fameux "DAW collectors' book number"), auteur et titre; 2) un index qui lie les noms d'auteurs et le numéro des livres qu'ils ont écrit.

Polymath (DAW 1974).jpg

Du fait de la très faible quantité d'information fournie : pas d'info sur les pseudonymes, les illustrateurs ou les dates de parutions, sans parler du problème propre à DAW de la complexité des rééditions (sans parler des versions canadiennes), cet ouvrage ne peut servir que de liste à cocher. Au moment où ce type d'information se télécharge assez facilement (comme là : http://www.sfsite.com/~silverag/daw1-100.html ), la plus-value et l'interêt de ce livre sont extrêmement limités, nettement plus que pour les autres titres de la série.

The stardroppers (DAW 1972).jpg

Un petit listing que le collectionneur acharné remplacera fort utilement par le remarquable et infiniment plus complet Future and fantastic worlds de Jaffery paru chez Starmont.

Future & fantastic worlds.jpg

Note GHOR : 1 étoile  

Les commentaires sont fermés.