Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2009

_The encyclopedia of science fiction and fantasy : Volume 3 : Miscellaneous_ (Tuck)

The encyclopedia of science fiction and fantasy : Volume 3 : Miscellaneous : Donald H. TUCK : 1982 : Advent : ISBN-10 0-911682-26-0 : 388 pages (numéroté en séquence avec les tomes précédents) : A coûté des sommes variées en neuf (25 puis 35 USD) pour un HC grand format (pas de jaquette), il se peut qu'il soit trouvable en neuf chez NESFA.

The encyclopedia of SF vol3.jpg

Ce troisième et dernier tome de l'ensemble encyclopédique de Tuck date de 1982, soit près de huit après le premier. A cause d'une genèse particulièrement longue, il s'est trouvé, lors de sa parution, en très net décalage avec le matériau qu'il couvrait puisque Tuck a choisi d'arrêter les compteurs en 1968 (le sous-titre de ce tome 3 est d'ailleurs A bibliographic survey of the fields of science fiction, fantasy and weird fiction through 1968).

Starhaven (Ace Double D-351).jpg

Ayant terminé l'alphabet et les entrées par auteur dans le deuxième volume, Tuck a rassemblé dans celui-ci tout le reste. On trouve tout d'abord une section "Magazines" (80 pages) qui couvre les plus importants titres (y compris hors du monde anglo-saxon). Sont données pour chaque magazine les informations "techniques" (éditeurs, rédacteurs en chef, illustrateurs, table de numérotation, pagination, format...), une présentation historique et la liste par années des fictions les plus notables publiées. Suit une section "Paperbacks" (la plus importante à 220 pages) qui se divise en un index des auteurs de poches avec toutes les titres qu'ils ont produits (avec informations bibliographiques), un index contenant les mêmes données mais rassemblées par éditeur (ordre chronologique ici) et un index par titre qui renvoie à l'auteur. On trouve ensuite une partie "Pseudonyms" sous forme d'un couple de tables de correspondance entre pseudo/vrai nom et vrai nom/pseudo, une partie "Series, connected stories and sequels" qui liste par titre de l'ensemble les textes (romans ou nouvelles) appartenant à des ensembles plus vastes. Le livre se termine par une section "General" qui réunit des courtes entrées sur un vaste quantité de sujets : éditeurs, collections importantes (on y trouve par exemple le CLA), SF dans divers pays, films ou séries, fanzines...

Ten from infinity (Monarch 1963).jpg

Toujours aussi riche, cet ultime volume donne parfois une drôle d'impression. En effet, il se lit parfois comme une sorte de compilation d'un ensemble d'ouvrages différents. La partie magazine fait penser au Tymn & Ashley, celle sur les pseudos à Rock ou Robinson, la section finale à un mini C&N et celle sur les cycles au Husband, le tout en version plus légère.

Sequels.jpg

Malgré cela, l'ensemble constitué par les trois tomes reste malgré tout LA référence majeure sur la SF d'avant 1968 et sa couverture du monde non anglo-saxon est parfois la seule façon existante d'aborder ces domaines. A noter qu'elle obtiendra le Hugo dans la catégorie "Non-fiction book" en 1984.

Who's Hugh.jpg

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.