Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2009

_The encyclopedia of science fiction_ (Clute & Nicholls, 2ème version)

The encyclopedia of science fiction : John CLUTE & Peter NICHOLLS & Brian STABLEFORD (contributing editor) : 1993 : Orbit : ISBN-10 1-85723-124-4 : 1370 pages : coûtait 45 GBP pour un très gros HC avec jaquette, sorti aux USA chez St Martin's un mois après (0-312-09618-6).

The encyclopedia of SF (Orbit).jpg

Ce massif ouvrage est donc la deuxième version (pour la troisième voir http://sfe3.org/) de la principale encyclopédie du genre. Parue en 1993 d'une façon quasi-simultanée dans le monde anglo-saxon, cette deuxième édition sera complétée en 1995 (pour la convention mondiale de Glasgow) par une quinzaine de pages d'ajouts et corrections qui seront intégrées en appendice dans les éditions postérieures à cette date. Sous la direction des mêmes (à égalité de titre pour Clute & Nicholls mais avec l'arrivée de Stableford), elle perdra l'intégralité des illustrations de la première version mais doublera de volume (au moins).

The encyclopedia of SF (Granada).jpg

La typologie des entrées (de Edward ABBEY qui remplace Vance AANDAHL non gardé puisque n'ayant pas écrit de livre à Wiktor ZWIKIEWICZ, un Polonais) reste indentique avec plusieurs catégories principales : 1) les personnes : auteurs, cinéastes, acteurs, illustrateurs (sous condition pour les premiers d'avoir au moins publié un ouvrage) avec un évolution importante consistant en la présence systématique d'une bibliographie assez complète; 2) les thèmes (de Absurdist SF à Women SF writers) et les pays (présentant un panorama du genre de part le monde); 3) les oeuvres, considérées individuellement (films, séries TV, comics), la catégorie ayant certainement subi l'inflation la plus importante; 4) les magazines (fiction et non-fiction et y compris certains fanzines influents) et 5) le reste (concepts propres au genre, fanspeak, prix, organisations, éditeurs, séries d'anthologies...). On remarquera que le fameux système de références croisées en MAJUSCULES est toujours présent.

The planeteers (Ace Double G-585 1966).jpg

Comme la première version, celle-ci remportera son Hugo du "Non-fiction book" en écrasant tous ses concurrents (autant de nominations que les trois suivants). Ce triomphe est parfaitement mérité puisque cet ouvrage reste par son volume et la qualité de son travail LA référence absolue pour ce qui touche à la SF.

Appleseed (Orbit 2002).jpg

Il est inutile d'aligner les superlatifs au sujet de cet ouvrage dont le statut n'est plus à faire. Le seul regret que l'on peut avoir est une couverture de la SF Française en retrait par rapport à la première édition et surtout le fait qu'il y a désormais plus de quinze ans d'écart entre la date de rédaction de ce livre et le présent. Vivement la troisième édition !

 

Note GHOR : 4 étoiles

Les commentaires sont fermés.