Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2009

_Fantasms : A Jack Vance bibliography_

Fantasms : A Jack Vance bibliography : Daniel J. H. LEVACK & Tim UNDERWOOD : Underwood-Miller : 1978 : Pas d'ISBN : 91 pages : à l'époque 7 USD pour un TP largement illustré en N&B à tirage limité (900 exemplaires), existe aussi en HC (100 exemplaires), assez difficile à trouver.

Fantasms.jpg

Cet ouvrage fait partie d'une petite série (on en connaît cinq) de bibliographies produites par Underwood-Miller, un éditeur qui, dans le cas de Vance, faisait aussi des éditions de luxe de ses textes. Jack Vance fait partie de ces auteurs qui ont toujours eu une énorme cote auprès des collectionneurs ce qui explique l'existence de cet ouvrage relativement précoce dans l'histoire de la bibliographie de SF.

Astounding 1958-07.jpg

Comme les autres livres de la série, il s'agit donc d'une bibliographie largement illustrée (en N&B seulement) qui se veut couvrir toute la production de et sur l'auteur jusqu'en 1978 (y compris hors SF). On notera qu'elle n'est pas commentée à la différence des autres bibliographies UM. Elle traite à la fois la VO et les traductions dans les diverses langues des pays où Vance a été publié (en tout cas les principales). On retrouve le schéma habituel des bibliographies anglo-saxonnes avec une répartition par type de texte, ici en deux grandes parties :

- "Books" : comme son nom l'indique, elle répertorie par ordre alphabétique tous les livres (romans et recueils) de l'auteur dans toutes les éditions connues (qu'elles soient VO, VF ou VX), tous les formats et toutes les variantes existantes (re-impressions, tirages limités). Seulement une partie des informations nécessaires à l'identification précise sont données (nombre de pages, prix, codes divers). Sont aussi indiqués l'appartenance à une série, les prix reçus et le contenu (pour les recueils).

- "Stories" : sur le même principe, elle traite les nouvelles et les romans parus en magazine (on va donc y retrouver certains textes qui figurent aussi dans la partie "Books"). Sont listés toutes les occurrences des textes, y compris hors VO avec les informations utiles pour les localiser (sauf la pagination), le nombre de mots des textes est aussi fourni (quand il est connu).

Amazing 1961-10.jpg

A ces deux parties principales s'ajoutent des chapitres plus courts : "Series and connected stories" (séries et personnages récurrents), "Pseudonyms" (utilisés surtout pour des romans policiers), "Chronological order of publication of Vance's work" (comme son nom l'indique) et "Television appearances" (les oeuvres de Vance portées à l'écran ou écrites par lui).

Eight fantasms and magics (Collier 1970).jpg

On peut dire que ce livre est un ton en dessous des autres de la même série. Que ce soit par l'absence de commentaires (de Vance ou des compilateurs) ou par la qualité bibliographique stricto sensu (éditions fantômes comme ce Palais de l'amour aux Presses de la cité en 1977, manque de détails sur une partie des éditions recensées), l'ouvrage n'atteint pas le niveau d'excellence de ses successeurs.

City of the Chasch (Mayflower 1974).jpg

On se consolera avec les illustrations dont la qualité est bonne même si elles ne sont pas légendées ni reliées aux éditions listées, mais on préférera pour un vrai travail bibliographique sur l'auteur le Jack Vance : A fantasmic imagination chez GCP (plus abordable) ou le massif The work of Jack Vance chez Borgo (plus récent).

The work of Jack Vance.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.