Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2009

_First contact : A reader's selection of Science Fiction and Fantasy_

First contact : A reader's selection of Science Fiction and Fantasy : Bonnie KUNZEL & Suzanne MANCZUK : 2001 : The Scarecrow press : ISBN-10 0-8108-4028-6 : ix + 155 pages (y compris index) : coûte 33.95 USD pour un TP non illustré, semble disponible chez l'éditeur : http://www.scarecrowpress.com/Catalog/Flyer2.shtml?SKU=08....

First contact.jpg

Le prix élevé de ce livre (entre trois et quatre fois plus qu'un roman de format similaire) indique bien la cible visée par l'éditeur. Il s'agit en effet d'un ouvrage à destination des bibliothèques (et des bibliothécaires). Ecrit par deux spécialistes de ce secteur (Kunzel a aussi co-écrit Strictly Science fiction, un ouvrage au principe similaire), il s'agit d'un guide de préconisation permettant de conseiller les jeunes usagers des bibliothèques dans leurs choix de lecture. Il s'agit d'ailleurs d'un type d'ouvrage assez courant aux USA typique d'un marché de niche.

Strictly science fiction.jpg

D'un maniement assez simple, ce guide est divisé en une vingtaine de sections thématiques organisées étrangement par ordre alphabétique, qui vont de Alien contact (les extraterrestres) à To be continued... (les sagas multivolumes). Chacune d'entre elles liste par auteur une petite trentaine d'oeuvres (essentiellement des romans) en rapport avec le thème, par exemple de Startide rising à The day of the triffids pour le premier. Chaque livre sélectionné est résumé en quelques lignes (il y a parfois un court avis critique) et un système de code permet d'indiquer à quelle tranche d'âge il est adapté. Outre les indications de date de sortie et d'éditeur, la présence de suites ou de prequelles est mentionnée. Un index des titres et des auteurs est fourni en fin de volume.

Startide rising (Bantam 1993).jpg

Pour le simple amateur (ne travaillant pas dans une bibliothèque), on peut regretter que l'ouvrage ne soit au final qu'une suite de résumés des intrigues et manque à peu près totalement d'une implication critique des auteurs. De la même façon, les éditions indiquées pour les livres conseillés sont celles destinées aux bibliothèques (généralement des HC), ce qui peut amener à des difficultés pour localiser les ouvrages en question et surtout, comme c'est la date de parution de ces éditions qui est listée, donner une idée faussée de la chronologie du genre (comme cette date de 1993 pour For love of Mother-not de Foster qui date réellement de dix ans auparavant).

For love of Mother-not (Del Rey 1983).jpg

Un livre un peu trop spécialisé et qui, au vu de son prix, aurait pu faire l'effort d'offrir une réelle plus-value en ne se bornant pas à copier des quatrièmes de couverture.

For love of Mother-not (Del Rey 1991).jpg

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.