Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2009

_Frank Herbert_ (Miller)

Frank Herbert : David M. MILLER : 1980 : Starmont House (Starmont reader's guide #5) : 70 pages (y compris bibliographies & index) : ISBN-10 0-916732-16-9 : quelques Euros pour un TP quand on arrive à le trouver.

Frank Herbert (Starmont).jpg

Ecrit par David Miller, un universitaire américain plutôt (semble t-il) spécialiste de Tolkien, ce petit fascicule fait partie de la numériquement importante série de monographies d'auteurs de SF publiées par Starmont et les divers éditeurs qui lui ont succédé (Borgo puis Wildside). On notera que cette étude a été écrite et/ou publiée un peu avant l'accession définitive de Herbert au statut d'auteur de best-seller et de marque déposée, juste avant la parution de God emperor of Dune.

L'empereur-dieu de Dune (PP 1986).jpg

L'ouvrage est extrêmement découpé pour un total de pages aussi faible. Comptant 7 parties, il commence par une appréciation d'ordre général sur l'auteur (3 pages), puis une chronologie et quelques lignes d'éléments biographiques. La quatrième partie ("Novels") forme l'essentiel de l'ouvrage et, comme son nom l'indique, passe en revue tous les romans de Herbert (de The dragon under the sea à The jesus incident) à raison de deux pages pour chacun (avec dramatis personnae). Les nouvelles sont expédiées (2 pages) dans la partie suivante en fonction du recueil US dans lequel elles ont été publiées. Suit une bibliographie primaire assez complexe : les romans (annotée par un résumé de l'intrigue), les recueils, les nouvelles (si parues dans des anthologies) et de nouveau les nouvelles mais par ordre chronologique; puis une bibliographie secondaire (parfois) annotée. Un index (titres, thèmes, noms propres) clôt l'ouvrage.

L'incident Jésus (PP 1989).jpg

On ne remerciera jamais assez Miller de ne pas céder à la Dune-mania et de donner une place aussi importante aux autres romans de l'auteur qui ne bénéficient pas de la même aura (même si l'illustration de couverture évoque inévitablement Dune). Cela change agréablement de l'omniprésence de ces romans et permet d'aborder certains textes toujours restés dans l'ombre malgré des qualités certaines.

Le cerveau vert (Le Masque 1975).jpg

Malgré tout, vu la place perdue par les annexes (chronologie, bibliographies croisées) et les contraintes du format Starmont, on ne peut que regretter certains choix de Miller, entre autres le sacrifice de la partie consacrée aux nouvelles dont la pertinence pour une analyse du parcours de Herbert est indiscutable malgré une production étonnamment limitée pour un auteur de SF. Il aurait été plus intéressant de couper dans une bibliographie trop volumineuse et surtout difficilement exploitable car trop lacunaire. C'est donc à un survol à très haute altitude que nous convie Miller, puisse t-il donner envie à ses lecteurs de se plonger plus avant dans le Herbert moins connu.

The worlds of Frank Herbert (NEL 1970).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Commentaires

Le professeur Miller nous a quitté le 6 Mai dernier âgé de 80 ans. Paix à son âme.

Écrit par : Joseph Vintimille T. Askaris | 20/06/2014

Les commentaires sont fermés.