Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2010

_A Hal Clement checklist_

A Hal Clement checklist : Chris DRUMM : 1980 (?) : Chris Drumm (série "Checklist") : pas d'ISBN : non paginé (pas d'index) : coûtait 50 cents pour un chapbook non illustré formé de quatre feuilles format plus petit que A5 en papier rigide agrafées ensemble, qui semble exister sous diverses formes à des prix assez élevés, mon exemplaire disposant en plus d'une feuille volante microscopique d'ajouts.

A Hal Clement checklist.jpg

Cet ouvrage fait partie de la série de bibliographies compilées et éditées par Chris Drumm. Au vu de divers éléments internes (le livre n'est pas daté clairement) il s'agit là probablement de l'un des premiers titres de la série (qui en comprendra finalement une douzaine). Il est consacré à Hal Clement, l'auteur le plus emblématique de la Hard Science et qui, à ce titre, possède toujours une cote d'amour élevée chez certains amateurs malgré un nombre de textes produits finalement assez peu élevé.

From outer space (Avon 1957).jpg

Cette bibliographie est de structure assez basique puisqu'elle consiste en un simple listing par ordre chronologique des textes de l'auteur. Ils sont donc regroupés par année (de 1942, sa première parution avec Proof à 1980 avec le roman The nitrogen fix) quel que soit leur type (romans, recueils, anthologies éditées ou nouvelles). Pour chaque item, un certain nombre d'informations bibliographiques sont données suivant le type, par exemple pagination et prix pour les livres, parutions successives pour les textes courts. A noter que les réimpressions (dans la même collection) ne sont pas toutes listées, que la couverture ne concerne que les parutions en anglais et que l'ouvrage n'offre pas d'index.

Ocean on top (DAW 1973).jpg

En matière de production, on est dans le côté amateur le plus absolu avec des lignes de textes même pas parallèles, des annotations rajoutées à la main et à peine lisibles et plusieurs strates d'ajouts (y compris donc sur feuille volante). Un travail typique de l'époque de la machine à écrire ou tout oubli ou addition devenait un problème (je le sais pour avoir commis des choses similaires). Il n'en reste pas moins que tout cela représente une quantité non négligeable de travail fourni de façon quasi bénévole par Drumm.

Natives of space (Ballantine 1970).jpg

Il est donc difficile de juger objectivement de l'utilité d'un tel ouvrage à la fois ancien, lacunaire et que l'absence d'index par titre rend assez peu aisé à consulter même si le faible nombre d'items (seulement 53) permet de le parcourir d'une façon systématique à chaque recherche. On lui préfèrera logiquement la nettement plus étoffée bibliographie sortie chez GCP dont la dernière version (la 5ème) date quand même de 1989.

Astounding 1951-10.jpg

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.