Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2010

_The MIT Science Fiction Society's index to the S-F magazines, 1951-1965_

The MIT Science Fiction Society's index to the S-F magazines, 1951-1965 : Erwin S. STRAUSS : 1966 : MITSF : iii + 207 pages : pas d'ISBN : pas de prix pour un HC solide sans jaquette et non illustré, aux limites du trouvable.

The mitsf index.jpg

Cet ouvrage historique est en quelque sorte le grand-père de toute la série des index NESFA. Comme eux, son but était, à une époque où l'information bibliographique était inexistante sous forme pérenne (c'est à dire hors de certains fanzines), de fournir les bases de la constitution d'un outil de recherche et de localisation de la masse de textes publiés dans les magazines du genre. Traditionnellement, sont couverts les magazines américains et britanniques (excluant les revues australiennes) "professionnels" (ce qui exclut les fanzines) de SF (les textes relevant du genre parus dans d'autres supports), le tout sur la période 1951-1965. Les anthologies (de toute façon peu nombreuses à l'époque) ne sont pas traitées.

Startling stories 1952-12.jpg

Après une brève introduction couplée avec un guide d'utilisation, l'organisation de cet index est celle qui est devenue standard dans les titres suivants. Elle se compose tout d'abord d'une une check-list synthétique des exemplaires de magazines couverts, puis on trouve le listing du contenu de chaque numéro (titre, auteur, pagination, type...) classé par ordre alphabétique de titre. Ces données de base sont ensuite reprises dans un index par titre puis un par auteur. A cela s'ajoute une liste des abréviations. 

Fantastic 1960-05.jpg

D'un formalisme assez lourd et utilisant de nombreux codes fautes de place, puisque tout est prévu pour rentrer dans les lignes de 80 caractères des systèmes de l'époque, cet index doit être apprivoisé avant d'être pleinement exploité. C'est clairement un outil d'un autre âge (avec son impression en majuscule type listing réduit qui pique les yeux) qui est dépassé en praticité par des sources papiers ultérieures (bien qu'il bénéficie d'une solidité de fabrication exemplaire) ou la consultation de sites spécialisés.

Amazing 1963-05.jpg

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une source de vérification indispensable puisque réalisée par la consultation directe des magazines concernés et qui sert de socle à bien des entreprises ultérieures qui se borneront parfois à utiliser le travail de Strauss. A ce titre, cet ouvrage est un indispensable pour toute recherche sur la fiction courte de ces années.

Astounding 1951-01.jpg

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.