Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

_Isaac Asimov_ (Fiedler & Mele)

Isaac Asimov : Jean FIEDLER & Jim MELE : 1982 : Ungar (série "Recognitions") : ISBN-10 0-8044-2203-6 : 122 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 11 USD pour un HC avec jaquette qui existe aussi en TP (-6147-3).

Isaac asimov (Recognitions).jpg

Faisant partie de la série de monographies (et d'autres types d'ouvrages) publiée par Ungar au début des années 80, cet ouvrage est donc consacré à Isaac Asimov, le "Bon Docteur" de la SF. Certainement l'auteur le plus connu du genre, Asimov a logiquement été l'objet de plusieurs ouvrages dont au moins un (le Gunn) est contemporain de celui-ci. Il en existe d'autres, soit postérieurs (Hassler), soit antérieurs (Patrouch, Olander & Greenberg). 

Espace vital (Le Masque 1976).jpg

Le livre est assez court (puisqu'il ne contient réellement qu'une centaine de pages de texte) et s'organise d'une façon assez classique sur une trame chronologique. En 8 chapitres de taille inégale, il parcourt l'oeuvre de l'auteur, allant des premières nouvelles parues dans les pulps aux derniers textes à l'époque (qui sont encore des nouvelles comme Stranger in paradise). A noter que cet essai a été écrit avant le retour d'Asimov aux séries de ses dé&buts (Foundation & Robots). On va trouver un chapitre pour les textes phares (The god themselves, Foundation, les nouvelles des Robots) ainsi que sur la série Lucky Starr (Jim Spark en VF). Une bibliographie (primaire et secondaire) squelettique (vu la production énorme de l'auteur) ainsi qu'un index terminent l'ouvrage.

The bicentennial man (Panther 1978).jpg

La police choisie pour ce livre étant assez grosse et la pagination réduite, il est assez clair que les auteurs ne peuvent que survoler un écrivain comme Asimov dont la production et l'influence sont quasiment sans égales. Ce côté un peu trop léger est d'ailleurs renforcé par le choix de nous raconter (parfois d'une façon trop détaillée) l'intrigue des textes discutés, une pratique qui trouve son apogée dans le dernier chapitre qui passe trois pages sur ses huit à résumer The bicentennial man.

Les océans de Vénus (Lefrancq 1997).jpg

Au final, et malgré une discussion bienvenue parce que peu fréquente des juveniles d'Asimov, on se retrouve avec un ouvrage nettement trop court et manquant surtout de profondeur d'analyse pour être satisfaisant. Ce n'est pas la bibliographie inexploitable qui rattrapera le tout. Ce titre peut être utile pour aborder Asimov et/ou faire un exposé sur lui mais sa qualité trop faible et le fait qu'il ne peut pas aborder la lente descente aux enfers du maître sur ses vieux jours (avec son projet d'englober tous ses écrits dans un même univers narratif) ne donnent guère une image réaliste de cet auteur majeur.

Space ranger (NEL 1973).jpg

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.