Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2010

_Item Eighty-Three : Brian W. Aldiss : A bibliography 1954-1972_

Item Eighty-Three : Brian W. Aldiss : A bibliography 1954-1972 : Margaret ALDISS (et Brian W. ALDISS) : 1972 (non daté) : SF Horizons : pas d'ISBN : non paginé (une vingtaine de pages) : se trouve parfois à quelques Euros pour une publication fanzinesque au format A5 avec agrafage central.

Item 83.jpg

Ce petit fascicule est, comme sous-titre l'indique, une bibliographie de Brian Aldiss. Son titre vient du fait qu'il est lui-même listé dans l'ouvrage sous le numéro 83 (étonnament dans les textes de fiction). A noter qu'il a existé une version précédente de ce titre sous le nom de Item 43 qui couvrait la période 1954-1962. Cette bibliographie a été réalisée par le couple Aldiss et publiée dans le cadre du fanzine/magazine SF Horizons (qui n'aura que deux numéros). On ne présente plus Aldiss (Sir Aldiss maintenant me semble t-il), un des principaux auteurs de SF britannique à la longévité extraordinaire qui a traversé nombre de modes et de courants, de ses débuts dans les derniers pulps à la New Wave de Barefoot in the head en finissant par une sorte de Hard Science avec sa trilogie Helliconia.

Barefoot in the head (Corgi 1974).jpg

Formellement, ce livre adopte un format assez classique dans les bibliographies. Il est divisé en trois listes classées par ordre alphabétique. La première couvre les textes de fiction quelle que soit leur longueur (nouvelles ou romans) et leur lieu de parution. A chaque item est attribué un numéro d'ordre (d'où le 83 de ce titre) et la plupart des informations "bibliographiquement" pertinentes sont fournies (nombre de mots, date, éditeur, contenu) avec un système de renvoi en cas de changement de titre. La deuxième liste (non numérotée) fournit les coordonnées des texte de non-fiction (articles, critiques, introductions et même poèmes). La dernière liste indique les anthologies et autres ouvrages coordonnés par Aldiss.  En bonus on trouve une liste de textes sous pseudonymes ainsi que les prix reçus par l'auteur.

An age (Sphere 1969).jpg

Cette bibliographie est, comme souvent pour des travaux aussi anciens, d'une utilisation parfois limitée. Elle peut être pratique pour qui souhaite s'orienter dans la jungle des titres alternatifs auxquels Aldiss semblait beaucoup tenir (par exemple chacun des textes du recueil VF Equateur existe sous deux formes) mais sa date de bouclage située à quarante ans dans le passé la rend parfois peu pertinente malgré la plus-value apportée par le fait qu'elle soit issue de l'auteur lui-même et donc majoritairement constituée d'informations de première main.

Equateur (Denoel 1980).jpg

Avec une couverture internationale certes originale mais largement perfectible (les nouvelles traduites en VF sont mentionnées mais pas leur TF et celles parues hors recueil sont parfois carrément oubliées) et sa date de parution antédiluvienne, il est difficile d'offrir une position centrale dans l'étude bibliographique de l'auteur à cet ouvrage. On lui préfèrera le fascicule de GCP ou le nettement plus étoffé volume de Borgo Press (The work of Brian W. Aldiss) qui date quand même de 1992. Un petit volume sympathique mais à cantonner dans un rôle de source de vérification secondaire.

FI 104.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.