Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2010

_Mike Resnick : An annotated bibliography and guide to his work_

Mike Resnick : An annotated bibliography and guide to his work : Fiona KELLEGHAN : 2000 (?) : Farthest Star : ISBN-10 1-57090-109-0 : 480 pages (y compris index) : Coûtait 20 USD pour un gros TP illustré en N&B, existe aussi en version à tirage limité (-111-0).

Mike Resnick.jpg

Cet ouvrage est une volumineuse bibliographie commentée de Mike Resnick, un auteur à la production importante (soixante livres et le double de nouvelles en 2000) et dont l'oeuvre la plus connue est la série de nouvelles (multi récompensées comme s'en vante parfois l'auteur) rassemblées dans le fix-up Kirinyaga.  Aux USA, il est surtout perçu comme un écrivain qui s'est en quelque sorte spécialisé sur l'Afrique puisqu'elle est le cadre ou l'inspiration de nombre de ses textes. En VF, il a surtout été un auteur Denoël (PdF) et Galaxies. A noter que cette version semble (d'après la "number line" 10 9 8 7 6 5 4 3 2) être une deuxième impression.

Le faiseur de veuves Apothéose (Denoel 1999).jpg

En matière d'organisation, la bibliographie de Kelleghan est assez proche du standard habituel (GCP, NESFA). Elle commence par une préface, une assez longue (vingt pages) introduction qui campe l'auteur et une chronologie détaillée (une quinzaine de pages). Elle se poursuit par la partie bibliographique proprement dite qui est organisée par catégorie (en A les livres, en B les nouvelles, en C les poèmes, en D la non-fiction, etc.) et ensuite par ordre chronologique de (première) parution. Pour chaque entrée, outre un résumé, un maximum d'éléments sont fournis, y compris une collation complète des premières éditions. A noter que la partie bibliographie secondaire relative à chaque item (critiques, mentions, études) est intégrée dans le corps du texte. Une liste des chiens élevés par Resnick (sic) et une sélection de critiques (positives) terminent cet ensemble qui est suivi d'un index complet (noms propres et titres). Plusieurs pages d'images en N&B (couvertures ou photos de l'auteur) sont disséminées dans le livre sous forme de cahiers.

The dark lady (Legend 1988).jpg

Il n'y a pas grand chose à ajouter face à une telle somme de travail dont la minutie est à louer. C'est un remarquable outil qui est par exemple du niveau d'un Currey en ce qui concerne l'identification des EO et qui offre vraiment une masse d'informations (c'est écrit en petit caractères) dont la collecte minutieuse (par exemple toutes les mentions de tel ou tel titre dans la presse SF) tient de l'abnégation.

Santiago (Arrow 1986).jpg

Je me permettrais quand même de regretter deux défauts purement physiques, à savoir 1) une solidité qui semble assez moyenne qui montre que l'on atteint là les limites d'un livre simplement broché qui a vocation à être souvent manipulé et 2) une qualité de reproduction des images franchement mauvaise (images tramées, résultats fort laids sûrement liés à la qualité du papier utilisé). Malgré ces points, un ouvrage  impressionnant utilisable tant pour la VO que pour la VF.

Le faiseur de veuves Apothéose (Denoel 1999).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.