Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2010

_Science fiction and fantasy reference index, 1878-1985_

Science fiction and fantasy reference index, 1878-1985 : Volume 1 : Author entries & Science fiction and fantasy reference index, 1878-1985 : Volume 2 : Subject entries : H. W. Hall (editor) : 1987 : Gale Research : ISBN-10 0-8103-2129-7 (pour l'ensemble) : xviii+589 pages & xx+865 pages : coûtait 175 USD pour une paire de HC solides mais non illustrés, se trouve parfois d'occase à des tarifs en rapport avec le prix en neuf (de l'ordre de 150 Euros).

SF & F reference index volume 1.jpg

Afin d'accompagner l'intérêt croissant du monde universitaire pour la SF dans les années 80 (un domaine complet, relativement inexploré, devenant à la mode et donc un pourvoyeur possible de nombreuses occasions de publication), il a été nécessaire de fournir à tous ces gens qui voulaient se pencher sur le genre des outils de travail puisqu'ils n'étaient pas censés le connaître. Edité par Gale Research, une firme spécialisée dans ce type d'ouvrage à diffusion restreinte puisque destiné surtout aux bibliothèques universitaires, ces deux volumes forment une bibliographie secondaire non commentée sur les genres cousins de la SF et de la Fantasy.

SF & F reference index volume 2.jpg

Après une courte préface qui précise les contours du projet et les grands principes d'organisation, l'agencement des deux volumes est limpide. Le premier est donc une bibliographie secondaire classée par ordre alphabétique auteur (du texte) listant une vingtaine de milliers d'entrées (datant de 1878 à 1985) et rassemblant des livres, des articles et des essais parus dans diverses langues (majoritairement en anglais, bien sûr) et divers supports (ouvrages de référence, revues d'étude, magazines ou fanzines). Pour chacun, les informations nécessaires à sa localisation ou sa récupération (par exemple via le système des prêts inter bibliothèques) sont fournies dans leur exhaustivité. Le second volume reprend simplement les mêmes informations en les organisant d'une façon différente puisqu'il s'agit alors d'un classement par sujet (un auteur, un pays, un thème). Vu leur volumétrie et leur structure ces volumes n'ont pas d'index si ce n'est un thésaurus des mots-clés du second volume.

SFBRI 1923-1973.jpg

Cet ensemble est, comme souvent chez Gale, un véritable monument qui impressionne par sa simple masse (presque trois kilogrammes par volume) et par la quantité de données présentes (19000 entrées dont la quasi totalité des livres parus sur le genre). On y rencontre même une partie des ouvrages de référence en VF, du Versins (logique) au Biscéglia (plus étonnant) et la plupart des textes US consacrés à notre pays. C'est donc un outil stratégique pour qui veut déterminer une base de départ documentaire pour une réflexion sur la SF&F, y compris hors du monde anglo-saxon même si ce n'est clairement pas le point fort de l'ouvrage.

Trésors du roman policier de la SF et du fantastique.jpg

Se situant dans la droite ligne de la série des Year's scholarship de Tymn, ces livres sont donc soumis aux mêmes restrictions d'usage à savoir que c'est strictement illisible pour le plaisir (d'autant plus que les entrées ne sont pas commentées à la différence de la série de Tymn et al.) et d'une aridité extrême guère arrangée par un présentation austère. On pourra aussi relever quelques scories comme certains doublons successifs d'entrées (à cause d'erreurs de saisie ?) qui auraient dû être corrigés. La ventilation par thème est aussi un exercice délicat (une texte sur The war of the worlds est logiquement indexé à Wells mais doit-il aussi l'être à Mars ?) qui souffre parfois de quelques possibles ratés (un texte qui s'appelle Red dust sequel in SF plus dans France). Vu son prix (et son poids) un couple d'ouvrages à réserver aux acharnés.

Encyclopédie de l'utopie et de la SF.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.