Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2010

_The year's scholarship in Science Fiction and Fantasy_

The year's scholarship in Science Fiction and Fantasy 1972-1975 : Marshall B. TYMN & Roger C. SCHLOBIN : 1979 : Kent State University Press (série "Serif Bibliographies and checklists" #36) : ISBN-10 0-87338-222-6 : xvi+222 pages (y compris index multiples) : une dizaine d'USD pour un HC (mon exemplaire est sans jaquette, je ne sais pas s'il en existe une) pas si simple à trouver.

The year's scholarship in SF&F 1972-1975.jpg

The year's scholarship in Science Fiction and Fantasy 1976-1979 : Marshall B. TYMN & Roger C. SCHLOBIN : 1982 : Kent State University Press (série "Serif Bibliographies and checklists" #41) : ISBN-10 0-87338-257-9 : ix+251 pages (y compris index multiples) : une dizaine d'USD pour un HC (mon exemplaire est sans jaquette, je ne sais pas s'il en existe une), à noter que celui-ci est légèrement plus grand que le précédent.

The year's scholarship in SF&F 1976-1979.jpg

Ces deux ouvrages se placent clairement dans la continuité de Science fiction criticism : An annotated checklist de Thomas CLARESON paru en 1972 chez les mêmes presses universitaires. Il s'agit donc là d'une bibliographie secondaire commentée relative à la SF et à la Fantasy (et par association l'Horreur qui n'existait pas vraiment comme genre séparé à l'époque). Elle couvre une partie des articles et quasiment tous les ouvrages complets (dont le nombre s'accroît d'ailleurs nettement au fil du temps) qui concernent le genre et qui sont parus aux USA (seulement une sélection pour ceux parus en Grande Bretagne) dans les années indiquées dans les titres (chaque fois trois ans).

This world and nearer ones.jpg

D'une structure assez similaire, ces bibliographies commencent logiquement par une courte introduction et une préface qui précisent le champ d'étude et le mode d'emploi de ces ouvrages. On trouve ensuite plusieurs parties qui listent et commentent (en quelques lignes) par ordre alphabétique (d'auteur puis de titre) les textes de sur le genre indépendamment de leur format (article, interview, essai isolé ou livre complet). On trouve tout d'abord les études générales (sur la SF dans sa totalité ou sur certains thèmes ou points), les ouvrages à vocation bibliographique (index et encypolédies), les études portant sur plusieurs auteurs (comme des thèses de doctorat), les documents ne portant que sur un auteur (ici le classement est logiquement par auteur étudié avec renvois éventuels vers les parties précédentes), les oeuvres traitant de l'art (surtout de l'illustration) et de l'audiovisuel (surtout le cinéma) et enfin les "teaching aids", c'est à dire les supports pédagogiques (cassettes, films) et les ouvrages pratiques à destination du corps enseignant. Deux index sont fournis, l'un par auteur (ou par "editor" pour les recueils d'essais) et l'autre par titre.

Who's who in sf.jpg

Comme pour le Clareson, ces deux titres (et leurs successeurs) sont d'un usage extrêmement spécialisé et ne sont intéressants que pour une minorité des amateurs de SF. Fruits d'un travail remarquable (malgré quelques coquilles comme notre "Gérard Klien" national), ces deux titres sont par construction d'une lecture aride (la partie commentaire étant assez limitée et généralement plutôt descriptive que critique) et ne peuvent être employés que pour répondre à des questions précises ("Quels articles sur Lloyd Biggle Jr. puis-je trouver ?") ou pour des tâches bibliographiques spécifiques (réalisation de bibliographies primaires ou enrichissement de bibliographies secondaires).

The still small voice of trumpets (Curtis 1970).jpg

Malgré tout, c'est pour moi un régal d'utiliser de tels outils et d'y retrouver fréquemment des oeuvres évoquées ici. En plus de leur fonction première, ils sont aussi un instantané très intéressant et très révélateur des sujets à la mode. Par exemple, on voit que sur la période 1976-1979, PKD ne bénéficiait pas de son aura actuelle (à peine 6 entrées contre une dizaine pour Asimov) et que les auteurs les plus étudiés (Lewis, Chesterton) ne sont pas ceux auxquels l'on pense immédiatement. Ces ouvrages sont aussi un précieux guide d'achat qui permet de connaître l'existence de livres qui m'étaient inconnus à l'intitulé ou au résumé séduisants.  

Science fiction reader's guide.jpg

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.