Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2010

_An R. A. Lafferty Checklist_

An R. A. Lafferty Checklist : Chris DRUMM : 1983 : Chris Drumm (série "Drumm Booklet") : Pas d'ISBN : Non paginé (32 pages) : Coûtait 1.25 USD pour un format plus petit que A5 agrafé au centre qui se trouve pour assez cher d'occasion.

An R A Lafferty checklist.jpg

Ce minuscule (par la taille, pas par le travail) ouvrage fait partie de la série de bibliographies éditées (et souvent réalisées) par Chris Drumm dans les années 80 (et qui dureront jusqu'au 90). Leur originalité était de couvrir des auteurs plutôt atypiques (Gunn, Reynolds, Budrys). L'objet de ce volume, l'inclassable R. A. Lafferty est visiblement l'un des auteurs favoris de l'éditeur. En effet, celui-ci, en plus de cette bibliographie, éditera un certain nombre de courtes nouvelles dans de petits recueils confidentiels.

Chants de l'espace (OPTA 1974).jpg

Cette bibliographie commence par une courte "auto-présentation" de Lafferty puis bascule vers le format des premiers fascicules de Drumm, à savoir un listing par ordre chronologique des textes de et sur l'auteur avec une couverture internationale (partielle toutefois). On y trouve donc, regroupés par année (de 1959 à 1983 et jusqu'au prévisions de parution) et numérotés séquentiellement, les oeuvres de l'auteur (quels que soient leur format ou leur type). Pour chaque item, un certain nombre d'informations bibliographiques sont données suivant le type, par exemple pagination et prix pour les livres, parutions successives pour les textes courts, de même que des informations ponctuelles. Suivent trois pages de notes, un index par titre permettant de localiser les textes et une page d'addenda (comme d'habitude chez Drumm).

Space chantey (Ace Double H-56).jpg

On retrouve dans ce volume les défauts habituels des titres de cette série (même si on échappe ici aux corrections manuscrites) : lisibilité assez mauvaise (c'est écrit petit et c'est assez fouillis), solidité discutable (couverture non renforcée) et prise en compte des parutions hors VO parfois schématique. A l'inverse, les points forts sont aussi au rendez-vous : quantité de travail impressionnante, exactitude des données, plus-value de l'intervention directe de l'auteur (généralement assez avare d'éléments autobiographiques).

Strange doings (DAW).jpg

Au final, un ouvrage important pour faire le point sur l'oeuvre d'un auteur assez peu connu et reconnu qui a été relativement peu étudié même s'il a toujours eu un certain nombre d'aficionados dévoués. C'est d'ailleurs, à ma connaissance, la seule bibliographie de l'auteur existante, en tout cas en VO puisqu'en VF un Livre d'Or qui en comprend une lui a été consacré.

Le livre d'or de Raphael Lafferty (PP 1984).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.