Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2010

_Rationalizing genius_

Rationalizing genius : Ideological strategies in the classic american science fiction short story : John HUNTINGTON : 1989 : Rutgers University Press : ISBN-10 0-8135-1430-4 : vii+216 pages (y compris index) : coûtait 15 USD pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-1429-0).

Rationalizing genius.jpg

Ce livre est écrit par John Huntington, un universitaire américain qui est un familier du genre et des ouvrages de référence. On le trouve en effet souvent au sommaire des recueils de communications faites lors des "Eaton Conférences" dans laquelle une partie de ce livre est d'ailleurs parue sous une forme un peu différente. Il a pour projet d'analyser une période d'une trentaine d'années d'évolution du genre par le biais de l'analyse d'un petit nombre de textes significatifs comme il l'indique dans son introduction. Pour ce faire, il utilise comme support une anthologie assemblée par la SFWA après consultation de ses membres : The science fiction hall of fame (le premier volume). 

scifihof.jpg

Le livre est divisé en huit chapitres de longueur variable. Le premier, après une courte introduction, décrit comment l'auteur a choisi (laborieusement) son échantillon de textes et comment il en a vérifié la pertinence. Le deuxième aborde les protocoles de lecture propres au genre et à la littérature populaire en général. Les cinq suivants sont une lecture détaillée des nouvelles contenues dans l'anthologie, lecture qui est organisée par grands thèmes (le pouvoir, les autres, les femmes). Un bref dernier chapitre clôt le discours de Huntington. Plusieurs annexes sont fournies : éléments statistiques justifiant les textes retenus, vingt pages de notes et un index.

Microcosmic god (NAB).jpg

Il est assez évident que le fait de vouloir étudier l'évolution de la SF sur la période 1934-1965 au travers d'une seule anthologie (même si elle a été compilée par des auteurs) pose un certain nombre de problèmes méthodologiques. Tout d'abord, on peut en effet s'interroger sur les processus de sélection "entre pairs" qui sont à l'oeuvre pour produire un tel volume (qui a certains votants à son sommaire). Ensuite, malgré l'indéniable qualité des textes, on peut légitimement émettre certains doutes sur l'objectivité d'un résultat qui comporte quand même une moitié de nouvelles parus dans un même magazine (Astounding) et qui ont été choisies par une même personne (John Campbell).

Astounding 1954-08.jpg

Il ne faut donc pas prendre cet ouvrage comme une vision historique du genre, cette approche étant même un point faible puisque la focalisation poussée sur certains textes occulte d'une façon logique l'environnement extérieur. Il faut plutôt voir cet ensemble comme une lecture fort pointue et fort bien menée d'un petit nombre de nouvelles importantes dans l'évolution du genre. C'est la le point fort de ce livre qui fera indubitablement réfléchir sur certains classiques (The cold equations, Nightfall, A martian odyssey, etc.), c'est là la force principale de ce livre.

The cold equations (Baen 2003).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.