Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2010

_Reader's guide to 20th century science fiction_

Reader's guide to 20th century science fiction : Marilyn P. FLETCHER & James L. THORSON (editors) : 1989 : American Library Association : ISBN-10 0-8389-0504-8 : xiii+673 pages (y compris index) : coûtait 30 USD pour un grand HC sans jaquette ni illustrations.

Reader's guide to 20th century sf.jpg

Issu du monde des bibliothèques US, à la fois par ses contributeurs et son éditeur (ALA), ce livre solide et sobre, que l'on peut penser leur être destiné, est un guide de lecture du genre. C'est un type d'ouvrage qui apparaît périodiquement avec comme objectif de faciliter l'accès à la SF à des lecteurs novices qui interrogeraient leur bibliothécaire, celui-ci pouvant alors soit confier ce volume au demandeur, soit l'utiliser pour le guider. Cet ouvrage ne traite que les auteurs de SF (pas de Fantasy) et du 20ème siècle (pas de proto-SF) et se consacre essentiellement aux auteurs anglo-saxons même si on y trouve, outre Jules Verne, un certain nombre d'écrivains des pays de l'Est.

A reader's guide to SF (Avon).jpg

Après une courte introduction, le livre est constitué d'une suite d'entrées correspondant chacune à un auteur. D'une taille conséquente (jusqu'à une dizaine de pages), il y en a pas loin de deux centaines, classées par ordre alphabétique de nom d'auteur, de Douglas ADAMS à (surprise !) Roger ZELAZNY. Elles sont toutes bâties sur le même canevas de quatre sections : "Life and works" une partie plutôt biographique, "Themes and styles" à la fois technique sur l'écriture et déterminant les thématiques récurrentes chez l'auteur, "Plot summaries of major works" qui évoque l'intrigue des oeuvres les plus importantes de l'écrivain (cette partie est délibérément limitée à six textes) et enfin "Biographical/bibliographical readings" une bibliographie secondaire non commentée. Deux petites annexes (liste des magazines SF et des lauréats des deux prix principaux) ainsi qu'un index par titre clôturent cet ouvrage.

The hitch-hikers guide to the galaxy (Pan 1980).jpg

L'impression donnée par l'ensemble est celle d'un ouvrage sérieux, à défaut d'être original. Il fait en effet  irrésistiblement penser à d'autres titres dans son principe (les nombreux Reader's guide qui l'ont précédé) voire même dans l'organisation interne de ses entrées (qui fait penser à des fascicules Starmont ou Borgo en réduction). Le compromis équilibré entre la partie analyse et les résumés est cohérent pour le type d'utilisation envisagée et le public ciblé qui n'a pas forcément lu tous les textes présentés. La sélection d'auteurs ne souffre guère de critiques et offre même quelques agréables surprises (Piserchia, Garrett).

Monsieur justice (OPTA 1975).jpg

D'une grande solidité physique (c'est après tout un artefact destiné à être présent sur les rayons des bibliothèques et souvent manipulé), c'est aussi un livre qui remplit parfaitement son rôle même s'il ne peut bien sûr prétendre à traiter en quelques pages et quelques textes un auteur en profondeur. Les seuls bémols que j'émettrais concernent la curieuse absence de sommaire (on ne sait pas d'avance quels auteurs y figurent), des informations bibliographiques primaires absentes et une partie bibliographie secondaire qui a tendance à toujours donner les mêmes sources (le livre dirigé par Curtis C. Smith chez St James par exemple).

20th century sf writers 2nd edition.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.