31/08/2010
_A reader's guide to science fiction_
A reader's guide to science fiction : Baird SEARLES & Martin LAST & Beth MEACHAM & Michael FRANKLIN : 1980 (pour cette édition) : Facts on File : ISBN-10 0-87196-473-2 : 246 pages (y compris index) : coûtait 15 USD pour un HC non illustré avec jaquette.
Cet ouvrage est en fait la reprise en grand format cartonné d'un titre paru l'année précédente (en 1979 donc) en poche chez Avon, sans doute à destination du circuit des bibliothèques. Il est écrit par des personnes associées (à l'époque) avec une librairie de SF New-yorkaise et dont certaines (Beth Meacham) poursuivront une carrière dans l'édition. Il s'agit d'un type d'ouvrage (d'ailleurs assez fréquent sous cette forme dans le monde anglo-saxon) qui vise à guider les premiers pas des lecteurs néophytes d'un genre précis.
Après une préface de Delany et une introduction expliquant l'utilisation de ce livre, on trouve cinq chapitres de taille très variable. La première partie est de loin la plus importante (170 pages) et est constituée d'un dictionnaire critique des 200 auteurs les plus importants, de Mark Adlard (la trilogie T-City) à Zelazny (comme d'habitude quand les écrivains sont classés par ordre alphabétique). Un peu moins d'une page est consacrée à chacun sous forme d'une brève biographie et d'une brève évocation de leurs principaux titres. Comme le veut l'usage, un système de renvoi permet de diriger le lecteur vers des auteurs similaires ("si vous avez aimé X, essayez Y"). La deuxième partie (une vingtaine de pages) liste les contenu des cycles et séries alors que la troisième indique les lauréats des principaux prix. On trouve ensuite une bibliothèque idéale d'une quarantaine de titres et enfin une brève (vingt pages) histoire du genre. Le tout est complété par un index.
L'ensemble forme un ouvrage sans prétention d'initiation au genre, extrêmement proche dans l'esprit d'un livre comme Les maîtres de la SF. Bien sûr, il est clairement ancré dans les années 70, ce qui explique la présence de gens comme (pour rester dans les premières pages) Akers (un des nombreux pseudonymes de Ken Bulmer qui, étonnamment, possède aussi une entrée à son nom), Adlard (qui ne fera rien de plus que sa trilogie évoquée plus haut), Anvil (en pleine gloire à l'époque).
En ces temps où l'information était rare, la liste des composantes des séries qui commençaient à se multiplier était un plus appréciable (il existe d'ailleurs un ouvrage uniquement consacré à cette problématique, Sequels de Husband paru chez ALA deux ans plus tard). On regrettera, outre bien évidemment l'ancienneté de l'ouvrage, l'absence à peu près totale de toute information bibliographique, un point qui risque de transformer en chemin de croix les tentatives des néophytes pour trouver tel ou tel ouvrage évoqué dans ce livre.
Note GHOR : 2 étoiles
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