Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2010

_Science Fiction & Fantasy Book Review Annual 1988_

Science Fiction & Fantasy Book Review Annual 1988 : Robert A. COLLINS & Robert LATHAM (editors) : 1988 : Meckler : ISBN-10 0-88736-249-4 : ix+486 pages (y compris index) : coûtait 65 USD pour un volumineux HC non illustré sans jaquette.

SF&F book review annual 1988.jpg

Cet ouvrage est le premier d'une série de parutions annuelles visant à une couverture critique complète des genres de l'imaginaire (comme on dit, c'est à dire ici SF, Fantasy et Horreur même si ce dernier n'est pas mentionné dans le titre). Il est à noter qu'en réalité, il traite des textes parus en 1987, ce qui veut dire qu'il ne faut donc pas se fier à son titre (décidemment). Cette série (qui se poursuivra au moins jusqu'en 1991) a été initialement dérivée du magazine Fantasy Review et a des liens avec la SFRA.

La voix des morts (LDP 1989).jpg

Après une courte introduction, ce recueil commence par dresser un panorama de l'année écoulée. On trouve d'abord un portrait de l'auteur de l'année (Orson Scott Card) puis les recensements des parutions importantes en Fantasy (par De Lint), Horreur (Morrison), SF (Levy) et ouvrages de référence (Barron). Le tout en une quinzaine avec une liste de titres recommandés. On trouve ensuite le coeur de l'ouvrage, à savoir les presque 600 critiques des titres de 1987. Elles sont divisées en trois sections (Fiction, Juvenile et Non-fiction) et classées par ordre alphabétique d'auteur. Chacune d'entre elle occupe entre dix et trente lignes qui s'ajoutent aux éléments bibliographiques. Finalement, un index par titre permet de se retrouver dans le livre.

The genesis machine (Del Rey 1987).jpg

Ce recueil est un outil qui se révèle en fait assez pratique sur plusieurs plans sachant qu'il est visiblement conçu pour être souvent manipulé (la reliure est au standard des bibliothèques). Il permet d'avoir une bonne idée de la production d'une année donnée soit en lisant les premiers chapitres, soit en parcourant les critiques, il est utilisable comme aide au choix d'ouvrages à lire ou à acheter (c'est d'ailleurs là sa vocation première) et enfin il peut servir de base de vérification bibliographique.

The 1987 annual world's best SF (DAW 1987).jpg

Bien sûr, une telle masse d'information est forcément d'une qualité et d'une pertinence variable en particulier en fonction de sa proximité de goût avec l'auteur de la critique. On pourra aussi regretter l'absence de certains éléments bibliographiques (illustrateur notamment) et une organisation qui a tendance à tout rassembler dans la même section (celle de la fiction) des choses assez disparates : genres différents, types de livres variées (les anthologies sont à chercher par editor). Malgré tout c'est une acquisition intéressante qui vient en complément d'autres sources (style index Locus) et offre un avis utile sur des livres parfois négligés par la critique.

Dream makers.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.