Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2010

_Science Fiction : A collection of critical essays_

Science Fiction : A collection of critical essays : Mark ROSE (editor) : 1976 : Prentice-Hall (série "Spectrum Twentieth-century views" #130) : ISBN-10 0-13-794958-8 : x+174 pages (y compris bibliographie) : coûtait 3USD pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-794966-9).

Science fiction (Rose).jpg

Rassemblé par Mark Rose, un des premiers universitaires à s'être intéressé au genre (on lui doit en particulier Bridges to Science Fiction). Au vu de sa date de parution, il s'agit là de l'un des premiers recueils de textes consacrés à la SF à destination du monde académique (par opposition aux ouvrages destinés aux amateurs comme ceux d'Advent) ce qui explique un sommaire aux noms assez prestigieux pour le public visé (Amis, Lewis, Sontag) mélangé avec des noms plus familiers du domaine des ouvrages de référence spécifiques au genre (Suvin, Lem, Scholes)

L'univers de la science-fiction.jpg

Après une introduction de Rose qui lie la SF et le genre de la Romance, l'ouvrage se compose de treize chapitres répartis en trois parties : "Backgrounds" (essais généraux), "Theory" (comme son nom l'indique) et "Approaches" (sur divers points). Aucun de ces essais n'est inédit (sauf la préface) et ils proviennent généralement de diverses revues (parfois liées au genre comme SFS ou non). Deux annexes sont fournies : une chronologie des dates importantes et une bibliographie secondaire sélectionnée. Il n'y a pas d'index.

Pour une poétique de la SF.jpg

Il n'y a pas grand chose à dire de cet ouvrage dont la plupart des composants sont plutôt connus (des extraits de livres ou des texte qui ont parfois été repris) et dont la date réelle d'écriture est parfois assez ancienne (les années 60 pour certains). Comme de plus l'approche reste quand même très respectable au sens où la SF est généralement vue comme insérée dans un large mouvement historique (un coup de Wells, un coup de Swift ou de Voltaire) ou liée avec d'autres genres (l'utopie ou le fantastique), ce livre n'est pas vraiment un brûlot.

Structural fabulation.jpg

Au final un livre qui n'offre pas de perspectives ou de réflexions marquantes malgré la qualité de ses plumes, même si l'on appréciera l'essai de Lem sur la structure des histoires de voyages dans le temps et que l'on assistera aux débuts des imporantes théories Suviniennes. Un recueil pas désagréable mais qui manque quand même parfois d'implication dans son sujet.

Le bréviaire des robots (Denoel 1966).jpg

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.