Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2010

_Science Fiction and Fantasy artists of the twentieth century : A biographical dictionary_

Science Fiction and Fantasy artists of the twentieth century : A biographical dictionary : Jane FRANK : 2009 : McFarland : ISBN-13 978-0-7864-3423-7 : 525 pages (y compris index) : coûte 135 USD pour un HC sans jaquette non illustré disponible en neuf chez l'éditeur (http://www.mcfarlandpub.com/book-2.php?id=978-0-7864-3423-7).

SF and F artists of the 20th century.jpg

Cet ouvrage est en quelque sorte la suite du titre pionnier de Weinberg (A biographical dictionary of science fiction and fantasy artists) sorti en 1988 après une longue attente.  Comme lui, il s'agit donc (cf. son sous-titre) un dictionnaire bibliographique des artistes du genre. A noter que le terme "artist" fait ici référence aux illustrateurs et non aux artistes écrivains comme le veut l'usage anglo-saxon. Sous la direction de Jane Frank, une collectionneuse, commerçante et spécialiste du domaine (onn lui doit, entre autres, un livre sur Richard Powers), ce livre reprend donc une partie de son prédécesseur.

1676384640.jpg

Après une préface et un guide d'utilisation, on va donc tout d'abord y trouver deux parties historiques détaillant l'évolution de l'illustration SF&F (et aussi Horreur) à la fois sous l'angle artistique mais aussi économique (elles font une trentaine de pages chacune). La première est reprise du Weinberg et couvre la période allant jusqu'en 1975. La seconde, originale à cet ouvrage, est due à Frank et parcourt les 25 dernières années du 20ème siècle. On aborde ensuite le gros du livre, à savoir les 400 entrées consacrées aux artistes, allant de Chris Achilleos à John Michael Zeleznik. D'un format similaire et d'une taille limitée à une demi-douzaine de pages, elles se composent d'une partie biographique qui évoque leur carrière et d'une liste des livres (et magazines) qu'ils ont illustrés. A noter que cette liste a été, pour des raisons de place, limitée à 200 items qui sont organisés par ordre alphabétique de titre d'ouvrage. Diverses listes des lauréats des prix consacrés aux illustrations ainsi qu'un index (par nom propre) complètent ce dictionnaire.

Chiaroscuro.jpg

Le fait que le travail de Frank doive beaucoup à celui de Weinberg est clairement indiqué dès la préface. Il n'y a donc pas lieu d'être surpris de la grande ressemblance entre ces deux ouvrages qu'il faut presque voir comme deux éditions successives du même titre. Du coup, il faut reconnaître que ce livre y perd quand même une grande partie de sa fraîcheur et de son originalité. Il ne faut pas nier le travail important de mise à jour et de compilation effectué par Jane Frank, mais la base était existante et solide.

Frank Kelly Freas As he sees it.jpg

S'agissant d'une seconde édition et au vu du tarif tout proprement astronomique réclamé pour cet ouvrage (plus de 100 Euros pour un titre absolument pas illustré, un comble vu son sujet), il est d'autant plus difficile d'accepter que le principal problème présenté par le Weinberg, à savoir l'impossibilité de retrouver quels livres ont étés illustrés par quels artistes, n'ait pas obtenu un début de solution. D'une façon plus générale, c'est un ouvrage qui donne l'impression d'être lui aussi resté un certain temps dans les limbes puisqu'il s'arrête généralement vers l'année 2000 dans ses références comme dans sa partie historique, ce qui laisse supposer qu'il a été écrit bien antérieuremenet à sa date de parution. Même si c'est cohérent avec son titre (qui cite le 20ème siècle), il est dommage de voir que des dessinateurs comme John Picacio, Sparth ou Stephan Martinière ne sont pas présents au sommaire. Le cas de ces derniers est d'ailleurs révélateur d'une certaine cécité générale pour ce qui est des artistes non anglo-saxons. Même s'il est souvent difficile de passer après des monuments comme le Weinberg, il faut avouer que le résultat n'est pas pleinement satisfaisant, particulièrement en regard du prix demandé.

Structura The art of sparth.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.