Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2010

_Regards sur Philip K. Dick : Le Kalédickoscope_

Regards sur Philip K. Dick : Le Kalédickoscope : 2ème édition revue et augmentée : Hélène COLLON (editor) : 2006 : Encrage (série "Travaux" #15) : ISBN-10 2-251-74133-X (aussi 2-911576-63-2) : 270 pages (y compris bibliographie) : coûtait 19 € pour un TP non illustré qui doit pouvoir se trouver en neuf.

Regards sur PKD.jpg

Cet ouvrage est la seconde édition (revue et augmentée) d'un ensemble initialement paru en 1992 (chez le même éditeur). Il s'agit d'un recueil de textes consacrés à Philip K. Dick rassemblés par Hélène Collon, une des spécialistes francophones de l'auteur (elle est une des ses traductrices majeures). Il n'est évidemment pas besoin de présenter PKD tant il semble être l'auteur de SF le plus apprécié des amateurs (du moins des français).

Counter-clock world (Sphere 1968).jpg

Ce recueil réunit une douzaine de textes de longueur très variable autour de PKD, la majorité datant des années 90 et ne semblant pas compter d'inédits (du moins en VO). On y trouve, sous des plumes parfois connues (Silverberg, Aldiss, Spinrad) un peu de tout : une longue interview, des études sur certains textes précis (Le zappeur de mondes/Dedalusman, Glissement de temps sur Mars) ou des medias particulier (le cinéma), des segments biographiques (Wagner), ou des choses inclassables (poème ou fiction). L'ouvrage ne propose pas d'index mais une copieuse bibliographie primaire (complète) et secondaire (sélectionnée).

Glissement de temps sur Mars (PP 2006).jpg

Oscillant en permanence entre l'étude fouillée, le simple survol ou les hommages de fans (même s'ils sont des acteurs importants du genre comme Chambon ou Aldiss), ce livre peine nettement à trouver sa voie à la différence d'autres titres (parmi les nombreux qui existent) consacrés à l'auteur. Ce manque de ligne directrice affaiblit nettement les textes qui le composent dont certains sont importants (on pensera à la longue interview).

Le zappeur de mondes (LDP 1988).jpg

Parfois trop daté pour être pertinent (Aldiss ou Strick), c'est au final un livre destiné à un public de fan de Dick purs et durs qui se régaleront de retrouver toute la complexité (voulue ou induite) de son oeuvre. Les autres se contenteront de certaines parties plus synthétiques (Silverberg) ou utiliseront la bibliographie même si celle-ci est d'un périmètre assez peu clair et se révèle relativement peu agréable à consulter tellement elle semble avoir été "compactée" pour rentrer dans les soixante pages qui lui sont allouées. On appréciera aussi, une fois n'est pas coutume avec cet éditeur, le prix raisonnable.

This world and nearer ones.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.