Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2010

_Science Fiction at large_

Science Fiction at large : Peter NICHOLLS (editor) : 1976 : Gollancz : ISBN-10 0575-02178-0 : 224 pages (pas d'index ni de bibliographies) : coûtait 6 GBP pour un HC non illustré avec jaquette.

Science fiction at large.jpg

Rassemblé par le célèbre Peter Nicholls (un des hommes derrière la SF encyclopedia), cet ouvrage publié par Gollancz (d'où sa jaquette jaune caractéristique) rassemble les textes de conférences données en 1975 dans un institut d'art contemporain Londonien. Son thème était l'interface entre la SF et la réalité et les intervenants étaient soit écrivains de SF (Le Guin, Brunner, Sheckley, Dick) soit chercheurs (Toffler étant le plus connu). A noter que cet ouvrage semble avoir été réédité deux ans plus tard sous le titre de Explorations of the Marvellous.

Dimension of miracles (Panther 1977).jpg

Après une courte introduction de Nicholls, ce recueil rassemble onze textes de longueur très variable (de cinq à trente pages) qui suivent généralement un canevas commun, à savoir parler de SF et d'autre chose (histoire, science, modes de pensée, etc.). Chacun d'entre eux bénéficie d'une courte présentation de son auteur par Nicholls. Il faut remarquer que le texte de PKD est le seul à ne pas avoir été présenté à cette conférence puisque celui-ci n'avait, à l'époque, pas pu se rendre à Londres. L'ouvrage ne comporte ni index ni bibliographie (pas de notes non plus) ce qui correspond à la stricte retranscription de discours oraux.

Ubik (JL 1975).jpg

On peut être assez facilement trompé par cet ouvrage. En effet, les interventions des personnes extérieures au genre sont clairement un ton en dessous et font généralement preuve d'une grande méconnaissance de celui-ci (y compris celle de Garner). Quand aux textes signés par des auteurs de SF, il faut savoir que la plupart ont été repris un certain nombre de fois ce qui peut donner une fausse impression de manque d'originalité pour qui lirait ce livre de nos jours.

On SF.jpg

Les textes de Disch (The embarrassments of science fiction) ou de Le Guin (Science fiction and Ms. Brown) sont par exemple des documents très connus et souvent discutés dans les ouvrages traitant du genre. Ceci donne donc une sensation particulière lors de la lecture de cet assemblage de textes soit  plutôt insignifiants soit presque "canoniques". Au final un ouvrage assez déséquilibré et dont certains textes auraient gagnés à être travaillés lors du passage du statut de discours à celui d'essai.

L'oeil du héron (PC 1983).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.