Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2011

_World wrecker : An annotated bibliography of Edmond Hamilton_

World wrecker : An annotated bibliography of Edmond Hamilton : Richard W. GOMBERT : 2009 : Borgo Press (série "Bibliography of modern authors" #22) : ISBN-13 978-1-4344-5726-4 : xiii+356 pages : coûte une vingtaine d'USD pour un tp non illustré.

World wrecker.jpg

Publié par Borgo Press (un éditeur maintenant intégré à Wildside Press) cet ouvrage est un titre POD (Print On Demand) qui fait partie de la série de bibliographies publiées par cet éditeur, ouvrages qui couvrent essentiellement des auteurs de SF&F. Il s'agit ici de l'oeuvre de Edmond Hamilton (USA 1904-1977), un des pionniers du space opéra et même de la SF tout court.

Fugitive of the stars (Ace Double M-111).jpg

Cet ouvrage débute par une introduction de Jack Williamson, un presque contemporain de Hamilton. Il se poursuit par une brève chronologie et un mode d'emploi du livre. De façon classique, on trouve ensuite la partie purement bibliographique qui parcourt tout d'abord les livres (50 pages couvrant toutes éditions y compris non anglo-saxonnes), puis les textes en magazines (c'est à dire les nouvelles) en une soixantaine de pages et qui fournit la plupart des éléments habituels (éditeur, date de parution, pagination) dans l'ordre chronologique. Suivent un recensement de la correspondance de l'auteur et diverses parties plus courtes (non-fiction, comics, scénarios...). Une série de listes (alphabétique, chronologique...) servent ensuite d'index et précèdent de volumineux appendices (pseudonymes, personnages, série Captain Future...).

Les rois des étoiles (JL 1972).jpg

Ecrit par un ami de Hamilton, cet ouvrage est clairement l'oeuvre d'un admirateur et le fruit de plusieurs années de labeur qui l'ont conduit à exploiter les archives laissées par l'auteur (comme le montrent les 50 pages de listing consacrées aux diverses lettres de Hamilton). Hélas, la passion malgré son côté sympathique ne fait pas tout et cet ouvrage se révèle à peu près inexploitable pour des recherches bibliographiques courantes.

hamilton, 1 étoile

En effet, le premier écueil rencontré est une organisation interne particulièrement brouillonne que le très faible volume d'explications donné rend encore plus opaque, comme par exemple ces listes de titres (en français !) d'épisodes des vidéos de Captain Future qui sont fournies strictement sans aucune autre information que cela. La navigation est de plus rendue difficile par l'absence totale d'index, ce qui force à parcourir toute une section avant de "tomber" sur le texte recherché. Plus grave est la déplorable fiabilité des données bibliographiques fournies. Pour la partie relative aux traductions françaises (domaine que je pense connaître le mieux), on assiste à un festival de coquilles (Les Ville sous globe -sic-), de trop nombreuses erreurs factuelles (comme une édition J'ai Lu des Rois des étoiles en 1952) et plus généralement à une multiplication de titres (3 versions différentes du CLA #56). On dirait que Gombert a juste compilé des informations glanées on ne sait où sans même prendre la peine de les vérifier ou de les relire. Au final, un titre décevant, probablement passionnant et riche pour l'expert es-Hamilton mais dont la qualité bibliographique est largement sujette à caution et l'utilité pratique discutable. On préfèrera du coup continuer à utiliser la bibliographie de Hamilton & Brackett compilée par Gordon Benson et d'ailleurs parue chez le même éditeur.

hamilton, 1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.