08/04/2011
_The ides of Octember_
The ides of Octember : A pictorial bibliography of Roger Zelazny : Christopher S. KOVACS : 2010 : NESFA Press : ISBN-13 978-1-886778-92-4 : 399 pages (y compris index) : coûte 36 USD pour un TP illustré, disponible chez l'éditeur (www.nesfa.org).
Dans le cadre de leur remarquable intégrale des nouvelles de Zelazny, (un superbe ensemble de six volumes de presque 600 pages chacun, riches en textes rares et en paratexte passionnant), les éditions NESFA ont aussi sorti cette bibliographie illustrée de Roger Zelazny. Cet auteur, autrefois un des phares de la New Wave américaine, est, comme tant d'autres, en train de glisser dans un relatif oubli malgré la réputation (particulièrement en France) de sa série Ambre.
Cet ouvrage est donc une classique bibliographie de l'auteur qui, à la différence de ses prédécesseurs (Levack, Stephensen-Payne), se concentre uniquement sur les parutions en langue anglaise. On y retrouve l'organisation habituelle avec un nombre important de parties plus ou moins volumineuses qui couvrent d'une façon classique les textes de Zelazny (livres, nouvelles, non-fiction, poésie, recueils; le tout formant les deux tiers de l'ensemble) et ceux sur Zelazny (interviews, études, bibliographies, critiques. Chaque section est organisée par ordre alphabétique et présente les données bibliographiques habituelles suivant le type de texte (date, éditeur, ISBN, pagination, illustrateur, prix, etc.). A noter que seules les rééditions/réimpressions avec changement de couverture sont indiquées. Le tout est illustré de reproductions de couvertures format vignette (à peine plus grandes qu'un timbre poste) en N&B et est accompagné de plusieurs index.
Cet ouvrage sera un régal pour le bibliographe amateur de Zelazny. A la fois récent et bénéficiant des longues recherches de Kovacs (on appréciera par exemple son travail sur les "Phantom Titles", les scories bibliographiques qui finissent toujours par apparaître), il est une acquisition indispensable même si son prix est comparativement assez élevé. La partie consacrée aux nouvelles est particulièrement riche et exhaustive.
Bien évidemment, on pourra toujours trouver quelques points à critiquer comme la petitesse des illustrations ou des points de détails (l'oubli d'une version de Coils datant de 1988 à la couverture différente de l'EO qui aurait donc dû être listée). Toutefois la vraie question que pose cet ouvrage malgré ses qualités indéniables est celle de sa véritable plus-value par rapport à des sources d'information en ligne. Pour être franc, il n'y a pas grand chose de plus dans ce livre sur le plan strictement bibliographique que ce que l'on peut tirer (avec les précautions d'usage) d'un site comme l'ISFDB, y compris les couvertures. Du coup la supériorité de cet ouvrage réside uniquement dans certains points (poésie, adaptations dans d'autres médias, ou articles sur Zelazny) que l'on pourrait aisément voir comme annexes par rapport au coeur du projet, d'où la question de son utilité.
Note GHOR : 3 étoiles
16:20 | 16:20 | Biographies & autobiographies | Biographies & autobiographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, zelazny, 3 étoiles | Tags : anglais, zelazny, 3 étoiles
Les commentaires sont fermés.