Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2013

_The revised H. P. Lovecraft bibliography_

The revised H. P. Lovecraft bibliography : Mark OWINGS & Jack L. CHALKER : 1973 : The Mirage Press : ISBN-10 0-88358-010-1 : vii+43 pages : coûtait 3.50 USD pour un ouvrage au format quasiment A4 avec agrafage central en tirage limité à "approximativement" 1500 exemplaires qui se trouve parfois d'occasion.

anglais,lovecraft,2 étoiles

Un avis très rapide sur cet ouvrage publié par The Mirage Press (une small press active au début des années 70 à qui l'on doit pas mal d'ouvrages autour du genre). Ecrit par Mark Owings (auteur de plusieurs bibliographies, par exemple chez Croatan House) et Jack L. Chalker (écrivain prolifique mais peu traduit), il s'agit d'une n-ième bibliographie consacrée à H. P. Lovecraft, un auteur qui a toujours fasciné les amateurs et fait beaucoup écrire ou rechercher sur lui.

anglais,lovecraft,2 étoiles

Il s'agit là d'une bibliographie internationale qui est divisée en catégories habituelles (même si leur ordre est assez original) : les essais (par HPL), la poésie, la fiction (surtout des nouvelles) par HPL en solo, les nouvelles en collaboration, les recueils (en anglais puis dans les autres langues), les révisions par d'autres auteurs, les textes faisant partie du Cthulhu Mythos pas d'autres écrivains, les adaptations en comics et enfin les textes sur HPL. A noter qu'il n'y a pas d'index.

anglais,lovecraft,2 étoiles

Si, à l'époque de sa parution, la qualité de l'ouvrage était indéniable, avec entre autre une appréciable attention portée aux traductions dans d'autres langues que l'anglais (on y retrouvera les recueils parus chez Denoël), celui-ci ne peut plus être vu de nos jours que comme une curiosité à ajouter à la bibliothèque (très fournie) des inconditionnels de HPL ou des amateurs d'ouvrages bibliographiques. Pratiquement, pour faire des recherches sur l'auteur, il ne manque maintenant pas de sites plus riches (comme celui-là : http://www.hplovecraft.com/) ou de travaux écrits plus récents comme ceux de Joshi.

anglais,lovecraft,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles (pour la nostalgie)

Les commentaires sont fermés.