14/05/2014
_Waterstone's Guide to Science Fiction, Fantasy & Horror_
Waterstone's Guide to Science Fiction, Fantasy & Horror : Paul WAKE & Steve ANDREWS & ARIEL : sans date (1998 d'après le copyright) : Waterstone (série Waterstone's Guides) : ISBN-10 0-9257405-8-3 : 204 pages (y compris index) : coûtait 3.99 GBP pour un tp format carré illustré en N&B.
Ce livre est un peu un hybride. A la fois ouvrage de référence visant à guider le novice dans les méandres des genres de l'imaginaire (SF + F + H) comme on dit maintenant, mais aussi une sorte de catalogue pour une chaîne de vente de produits culturels (comme on dit maintenant). Il a été publié sous l'égide des librairies Waterstone, un ensemble de près de 300 librairies de toutes tailles, géographiquement essentiellement situées au Royaume-Uni (à noter qu'il existe d'autres guides du même type consacrés à des genres littéraires différents). Pour les lecteurs francophones, c'est un livre dont l'esprit correspond à ce remarquable chef-d'oeuvre.
On peut dire que cet ouvrage est bâti sur le principe du sandwich. Il est en effet divisé en une dizaine de sections correspondant chacune à un genre ou un sous-genre (Horreur, Hard SF, Space Opéra...) ou à un critère (choix des auteurs, humour, type d'adaptation...) qui sont généralement séparés par de courts essais d'auteurs connus ( Baxter, Hamilton, Gaiman, McCaffrey...) en relation avec les sections correspondantes. Chaque partie est constituée par une liste alphabétique des auteurs comprenant un texte de présentation (qui va parfois jusqu'à une page) ainsi qu'une bibliographie de leurs principales oeuvres disponibles à l'époque chez des éditeurs britanniques. L'ensemble est illustré de vignettes diverses (un oeil avisé pourra reconnaître des parties d'illustrations de couvertures, bizarement souvent américaines) et est complété par une liste d'adresses utiles, un index et la liste des librairies Waterstone.
Si on rapproche cet ouvrage du guide FNAC évoqué plus haut, il est clair qu'il n'y a aucune comparaison possible. Autant l'ouvrage français malgré ses prétentions n'était guère plus qu'un simple catalogue publicitaire du type de ceux qui encombrent nos boîtes à lettres, autant ce volume peut présenter un réel intérêt pour le novice. Couvrant l'ensemble du spectre des auteurs, allant des stars(Asimov, Pratchett, King...) à des gens moins connus (Finney, Foster, May...) en passant par les futures stars (Hamilton, Banks, Baxter...) il brosse un large panorama qui semble avoir été réalisé en toute indépendance (je n'ai pas constaté de sur-représentation de certains éditeurs et on y trouve même pas mal d'auteurs qui n'avaient à l'époque aucun de leurs titres disponibles en édition UK) même si les acteurs britanniques du genre sont logiquement plus présents.
Il est évident que l'utilité d'un tel livre reste quand même limitée pour un amateur un tant soit peu au fait de l'état des genres de l'imaginaire à l'époque de la parution de ce livre, en ce sens qu'il est probable qu'il n'y apprendra pas grand chose de neuf. Il pourra même trouver matière à discuter du placement de certains auteurs dans des catégories étonnantes (comme Gene Wolfe dans la Fantasy ou Bob Shaw dans l'humour). Il est aussi dommage que les illustrations fournies soient aussi maltraitées que cela (coupées, non créditées). Malgré tout, ce livre est un guide d'initiation parfaitement valable et d'une honnêteté certaine.
Note GHOR : 2 étoiles
11:01 | 11:01 | Ouvrages généraux sur la SF | Ouvrages généraux sur la SF | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (1) | Commentaires (1) | Tags : anglais, 2 étoiles | Tags : anglais, 2 étoiles
Commentaires
Salut,
Je sais que le systeme de notation à déjà été abordé en d'autres lieus et d'autres temps mais quand je regarde ce dernier ouvrage en comparaison du Moumon (bien qu'ils est dificile de comparer deux ouvrages totalement différent), du moins sur l'interet qu'ils représentent... je m'interroge sur la note attribués. Les ouvrages français partiraient-ils avec un handicap sur GHOR ?
Écrit par : laurent | 20/05/2014
Les commentaires sont fermés.