Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2016

_The World of Fanzines_

The World of Fanzines : A Special Form of Communication :Fredric WERTHAM M.D. : 1973 : Southern Illinois University Press : ISBN-10 0-8093-0619-0 (la fiche ISFDB du titre) : 144 pages (y compris index) : coûtait 10 USD pour un hc avec jaquette illustré en n&b, se trouve parfois (comme mon exemplaire) à l'état neuf.

The world of fanzines.jpg

Écrit par un psychiatre américain de renom (semble-t-il), cet ouvrage est en fait une sorte d'ode aux fanzines et à l'esprit qui préside à leur création. Jugeant que ce phénomène (assez spécifique à la SF, en tout cas aux USA) n'était pas assez connu (ou reconnu) et pas assez étudié en ce qu'il a d'original, Wertham essaie donc dans ce court livre d'en décrire les contours (ce qui l'oblige par exemple à remonter à la définition de ce qu'est la Science Fiction), d'en brosser l'historique, d'en lister les spécificités et d'en dégager le mode de fonctionnement si particulier.

anglais,1 étoile

Même si pour l'un ancien fanzineux que je suis, lire cet ouvrage est comme boire du petit lait tellement il est laudatif, il faut reconnaître que l'ensemble est à la fois assez court (il y a déjà 30 pages d'illustration au début et un index conséquent) et ressemble plus à la description d'un monde idyllique qu'à la réalité des publications amateur. Cette présentation est certes charmante et valorisante (et plaisante) mais reste trop dans le rose pour qui veut étudier l'univers des fanzines d'une façon un peu réaliste. On notera la présence de l'habituel dictionnaire fanspeak-anglais et la présence de pas mal d’illustrations tirées de fanzines US (y compris de Locus avant qu'il ne devienne une revue semi-pro). Au final, le livre précurseur (1973) reste une bonne introduction au fanzinat (papier bien sûr) mais manque, à mon avis, d'un certain recul.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.