Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2016

_Lois McMaster Bujold_

Lois McMaster Bujold : Edward JAMES : 2015 : University of Illinois Press (série "Modern masters of science fiction") : ISBN-13 978-0-252-08085-2 (la fiche ISFDB du titre) : xiii+201 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 25 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur (), existe aussi en hc (03932-4) et en ebook.

Lois McMaster Bujold (James).jpg

Paru dans la série de monographies d'UIP qui comprend des titres sur Brunner, Egan ainsi que d'autres auteurs (Gibson, Pohl, Benford, Bradbury), cet ouvrage est donc consacré à Lois McMaster Bujold. Ce n'est pas le premier du genre (on pensera en particulier à celui-ci) qui traite de l'ouvre de cet auteur qui s'est initialement taillée une réputation dans le domaine du space opéra militaire (mais pas militariste) et qui, dans les années 90, a été l'une des favorites des fans (et de ses pairs) comme peuvent en témoigner les nombreuses récompenses prestigieuses qu’elle a reçu (le détail en est visible ici).

bujold,anglais,2 étoiles

Sous la plume d'Edward James, un grand connaisseur du genre et auteur de nombreux ouvrages de référence, ce livre fait le choix d'une organisation plus thématique que biographique. Après une "introduction" à l'auteur (qui est en fait une biographie et un positionnement dans le genre), on trouve deux chapitres qui recensent les œuvres "Science Fiction" et "Fantasy" de l'auteur sachant que, conformément à l'intitulé de la collection, c'est la SF qui intéresse plus James. On trouve ensuite les grands thèmes de Bujold évoqués chacun dans un chapitre dédié (la critique culturelle, le handicap et les modifications génétiques, la reproduction et la guerre), le tout s'appuyant (logiquement) principalement sur la saga Vorkosigan. Une bibliographie primaire et secondaire ainsi qu'un index complètent l'ensemble.

La saga Vorkosigan Intégrale 1 (JL 2011-09).jpg

Globalement, j'ai le même ressenti avec cet ouvrage qu'avec celui édité par Croft, à savoir que l’œuvre de Bujold, malgré ses qualités et son côté plaisant à lire, manque sans doute un peu de profondeur pour que l'on y consacre autant de pages. Une partie des romans de Bujold sont certes charmants (comme les derniers Miles avec leur virage vers le genre "romance") avec des héros attachants, mais on peut parfois se demander comment Falling Free (les méchants biologistes contre les humains à quatre mains) a pu obtenir un Nebula, Barrayar (pan-pan dans l'espace) ou Paladin of Souls (de la fantasy décalquée sur l'Europe du moyen-âge) ont pu avoir leurs Hugo (un phénomène qui l'on a déjà vu à l’œuvre dans des circonstances similaires avec d'autres auteurs, on pensera à Willis ou à Sawyer).

Barrayar (JL 1993-04).jpg

D'ailleurs James est parfois un peu à la peine et, une fois les thèmes "évidents" (globalement ceux du triomphe sur les différences qu'elles soient physiques, liées au genre ou sociétales) étudiés, le livre tourne un peu en rond et donne parfois le vague sentiment que l'on tire des textes de Bujold des positions ou des idées qui n'y sont pas vraiment. Il se peut que le "vrai" livre à faire sur Bujold soit celui qui essaierait de savoir pourquoi ce corpus de textes d'une qualité variable a pu rencontrer une telle adhésion (on pensera au multiples fanfics qu'il a généré) au sein des amateurs du genre. Au final un livre travaillé mais dont le défaut se situe plus dans le matériau de base que dans l'exécution.

Barrayar (Baen 1991).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.