Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2018

_Histoire de la guerre terrestre_

Histoire de la guerre terrestre : Ray BONDS (éditeur de la verion originale) : 1980 (première édition en VF 1977) : Elsevier Séquoia (série "Encyclopédie Visuelle") : ISBN-10 2-8003-0007-8 : 248 pages (y compris index) : prix original inconnu pour un HC avec jaquette profusément illustré (en couleurs et n&b), se trouve assez facilement à des prix très variables (d'un facteur 10) suivant l'idée que se font les vendeurs de sa rareté.

Histoire de la guerre terrestre.jpg

Faisant partie de la mythique série des encyclopédies visuelles Elsevier de la fin des années 70 avec leur jaquette noire illustrée à l'intérieur (pas sur tous les titres), cet ouvrage est la traduction d'un titre britannique de chez Salamander. Il s'agit d'un recueil d'esais par divers auteurs couvrant les guerres du XXème siècle sous l'angle des opérations et du matériel terrestres. Le livre commence par la guerre russo-japonaise et se termine par le face à face OTAN-PAVA. Bien évidemment, sur un tel format (qui n'octroie par exemple que quarante pages à la première guerre mondiale), il ne s'agit là que d'un ouvrage d'initiation. C'est d'autant plus vrai que ce livre présente une vision très britannique du monde (et est logiquement peu flatteur pour la France) qui peut parfois surprendre et diffuse un (pas vraiment délicat) parfum d'anticommunisme typique de son époque.

La machine de guerre hitlérienne.jpg

Illustré de pas mal de photos, de profils (certains venus tout droit d'autres publications de chez Salamander) et de cartes (pas aux bons endroits et trop rares pour suivre le texte), relire cet ouvrage est une expérience amusante mais sans grand intérêt historiographique.

Les commentaires sont fermés.