Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2018

_Japanese Anti-Submarine Aircraft in the Pacific War_

Japanese Anti-Submarine Aircraft in the Pacific War : Ryusuke ISHIGURO & Tadeusz JANUSZEWSKI : 2018 : Stratus/MMP Books : ISBN-13 978-83-65281-39-5 : 248 pages (y compris bibliographie) : coûte 35GDP pour un grand hc sans jaquette illustré de photos n&b et de profils (couleur et n&b), disponible chez l'éditeur.

Japanese anti-submarine aircraft in the pacific war.jpg

Cet ouvrage recense l'intégralité des appareils (y compris les autogires) utilisés par les forces japonaises (Marine et Armée) pour la lutte anti-sous-marine. Au début de la guerre, cette activité était peu conceptualisée et pratiquée, mais, face aux coups portés à leurs lignes de ravitaillement par les submersibles américains (on pourra lire sur le sujet le classique Le service silencieux de Roscoe), les forces japonaises ont dû improviser. Avant de mettre au point vers la fin du conflit des appareils spécifiques (comme le Q1W Lorna qui orne la couverture du livre), elles ont dû "bricoler" un certain nombre de types existants (hydravions et bombardiers) pour faire face à cette menace.

Le service silencieux.jpg

Organisé par modèles (du Jake au Hickory), le livre consacre à chacun une dizaine de pages et décrit son histoire et son utilisation ASW. On trouve aussi des chapitres sur les techniques de combat, les porte-avions d'escorte, les dispositifs de détection (MAD et radar) et les armes de bord. L'ensemble et largement illustré de photos (même si certaines font partie de celles prises après la capitulation et montrent donc des épaves) dont 3 rares en couleurs; de nombreux plans 3 vues (y compris de navires) et d'une vingtaine de pages de profils couleur. Même si la partie proprement ASW fait parfois un peu "rajoutée" et que, finalement, les efforts japonais n'auront pas servi à grand chose (il semble, à la lecture du livre, qu'un seul sous-marin ait été coulé par l'aviation seule), l'ouvrage est intéressant et agréable à lire.

Écrire un commentaire