Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2018

_Big Gun Battles_

Big Gun Battles : Warship Duels of the Second World War : Robert C. STERN : 2015 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-153-3 : 268 pages (y compris index) : coûte 30GBP pour un hc avec jaquette illustré en n&b, disponible chez l'éditeur (en promo).

Big gun battles.jpg

Publié par Seaforth, un spécialiste des ouvrages sur la guerre maritime, cet ouvrage est bâti sur le même principe que Destroyer Battles. Il s'agit donc d'une suite d'essais (il y en a sept en plus d'une copieuse introduction) sur des combats ayant impliqué des navires de ligne (croiseurs ou cuirassés) et s'étant principalement déroulés au canon. Dans l'ordre chronologique, l'auteur évoque principalement le sabordage du Graf Spee, les premiers combats anglo-italiens en Méditeranée, les opérations navales allemandes dans l'Atlantique et l'Arctique, la Mer de Java, les Aléoutiennes et la bataille de Leyte. Même si certaines de ces batailles ont été mille fois étudiées (la fin du Bismarck par exemple), l'ensemble est suffisamment fouillé et synthétique pour être d'une agréable lecture. A noter une iconographie de qualité (je n'en dirai pas autant des cartes parfois issues de rapports officiels et peu lisibles).

Écrire un commentaire