Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2019

_British Science Fiction Paperbacks and Magazines 1949-1956_

British Science Fiction Paperbacks and Magazines 1949-1956 : Philip HARBOTTLE & Stephen HOLLAND : 1994 : Borgo Press (série "Borgo Literary Guides" #7) : ISBN 0-89370-921-2 (la fiche ISFDB du titre) : 232 pages (y compris index) : coûtait 20 USD pour un tp non illustré (existe aussi en hc -821-6) extrêmement difficile à trouver à des prix abordables (mon exemplaire est visiblement celui de Vince Clarke).

British science fiction paperbacks and magazines 1949-1956.jpg

Comme je l'ai souvent écrit, l'un des domaines bibliographiques resté relativement "vierge" (au sens de sur lequel on manque cruellement d'information) est celui des publications de SF britanniques de l'immédiate après-guerre (la deuxième). Cette période qui a vu fleurir les "Mushroom publishers" et publier des ouvrages aux limites de l'atroce  tant au niveau du contenu que des couvertures (même si certains seront traduits en français) a été relativement peu étudiée en comparaison avec les publications américaines équivalentes (à noter que le domaine français populaire de la même époque est aussi largement ignoré). Cet ouvrage, qui est un compagnon à l'excellent Vultures of the Void (évoqué ici pour la première édition et pour la seconde), est le fruit de l'énorme travail de Harbottle et Holland sur le sujet.

anglais,3 étoiles

Après une courte introduction, l'ouvrage est divisé en plusieurs parties : la première (et la plus longue) liste 380 paperbacks originaux (ceux des fameux Mushroom publishers) par ordre alphabétique d'auteur avec les nécessaires informations bibliographiques, un court résumé de l'intrigue et une appréciation souvent décapante ("An awful book", "One of his worst", "An obscene, unpleasantly sadistic novel with absurd SF elements"). La deuxième liste les 135 paperbacks publiés par les éditeurs "respectables". Suivent plusieurs autres parties "techniques" : checklist des magazines (un truc typiquement anglo-saxon), index des magazines par auteur, index des titres de livres et index des titres de nouvelles.

anglais,3 étoiles

Sans surprise au vu des auteurs, on a affaire ici à de la bibliographie SF de première classe. Une masse d'information issue d'années de recherches et de pratique du genre livrée sous forme analytique et immédiatement utilisable. Cet ouvrage et ses compagnons sont indispensables pour qui s'intéresse à la SF de ce lieu et de cette époque. Malgré son âge, ce livre n'a pas encore été supplanté par des ressources en ligne d'où sont statut justifié d'indispensable.

anglais,3 étoiles

Note GHOR : 3 étoiles

Écrire un commentaire