Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2019

_Les plans en relief des places du Roy_

Les plans en relief des places du Roy : Antoine DE ROUX & Nicolas FAUCHERE & Guillaume MONSAINGEON : 1989 : Adam Biro : ISBN-10 2-87660-046-3 : 159 pages (pas d'index) : prix inconnu (mon exemplaire est un hors commerce) pour un grand hc avec jaquette largement illustré en couleur et n&b.

Les plans en relief des places du roy.jpg

Un peu aux marges de ce blog (y compris dans sa nouvelle définition) cet ouvrage est consacré aux plans en relief français réalisés entre le XVIIème et le XIXème siècle et dont une grande partie est conservé aux Invalides à Paris (j'en conseille d'ailleurs la visite). Autour de ce thème central on trouve trois contributions par chacun des auteurs : L'usage stratégique des plans en relief (Fauchère), le récit du siège de Namur (Monsaingeon) et les plans en relief comme mémoire des villes (De Roux). Le tout forme un ensemble assez hétérogène mais les superbes images de ces chefs d'œuvre de modélisme unissent le tout et ne peuvent que donner envie d'aller voir "en vrai" ces témoignages du passé.

Écrire un commentaire