Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2019

_Imagining Urban Futures_

Imagining Urban Futures : Cities in Science Fiction and What We Might Learn from Them : Carl ABBOTT : 2016 : Wesleyan University Press : ISBN-13 978-0-8195-7671-2 (la fiche ISFDB du titre) : 261 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 27.95 USD pour un hc avec jaquette avec quelques illustrations en n&b qui existe aussi en ebook (-7972-9) disponible chez l'éditeur ().

anglais,2 étoiles

Ecrit par Carl Abbott, à qui l'on doit un ouvrage un peu similaire sur les rapports entre SF et Western, cet ouvrage passe en revue les diverses images de la ville dans la science-fiction. Qu'il s'agisse de la ville en ruine, de la ville tentaculaire, des monades urbaines, des villes nomades ou de la cité utopique, cette image est centrale dans le genre comme l'ont montré Gary K. Wolfe ou d'autres. Indépendamment de sa signification symbolique (comme développée par Wolfe dans The Known and the Unknown), la ville reste aussi le décor habituel d'une grande partie des textes du genre (à la différence de la Fantasy).

anglais,2 étoiles

Les huit chapitres que nous propose Abbott déroulent donc un parcours commenté des divers types de villes évoqués plus haut (future, désertée, piégée, extraterrestre, carcérale, sous dôme...). S'appuyant essentiellement sur la SF écrite (malgré la présence inévitable de films comme Metropolis ou Blade Runner), cette promenade rappellera de nombreux souvenirs au lecteur un tant soit peu chevronné (de Jack London à Alastair Reynolds en passant par Cordwainer Smith) qui pourra aussi piocher dans la bibliographie fournie en fin de volume (il y a aussi un index).

anglais,2 étoiles

Le côté "léger" de cet ouvrage est fort agréable et donne une lecture plutôt sympathique mais c'est aussi sa principale faiblesse. On n'y trouve en effet aucune véritable analyse approfondie de la thématique de la ville et de son utilisation par le genre hormis un certain nombre de lieux communs. On sent Abbott nettement plus à l'aise sur la description des intrigues. Le tout forme un bon petit ouvrage, très lisible et finalement plus proche d'un long article encyclopédique que d'une étude de fond.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.