Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2019

_British Cruiser Warfare_

British Cruiser Warfare : The Lessons of Early War, 1939-1941 : Alan RAVEN : 2019 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-5267-4763-1 : 320 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 35.00 GBP pour un grand hc avec jaquette au format presque carré illustré en n&b (+4 plans dépliables), disponible chez l'éditeur (et en promo).

British cruiser warfare.jpg

Cet ouvrage est l'un des derniers publiés par Seaforth. Il s'agit d'une étude sur les croiseurs britanniques au combat durant les deux premières années de la 2GM. Il est divisé en deux parties égales : l'historique des opérations menées par les croiseurs britanniques et une série de résumés des enseignements qu'il est possible d'en tirer sur tous les points imaginables (des tactiques anti-aériennes à la détection radio en passant par l'influence de la météo et le bombardement côtier). L'ensemble est riche en particulier sur certains aspects peu étudiés (la gestion des blessés par exemple) mais la structure choisie par Raven conduit à certaines redites (les actions décrites en première partie étant parfois reprises pour illustrer tel ou tel point). On pourra aussi regretter la tendance habituelle des auteurs britanniques à mépriser certains de leurs adversaires (ici les Italiens).

Écrire un commentaire