Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2020

_La France sous les bombes_

La France sous les bombes : Allemandes - Anglaises - Américaines (1940-1945) : Gilles RAGACHE : 2019 : Economica (série "Campagnes et stratégies") : ISBN-13 978-2-7178-7092-3 : 144 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûte 25,00 € pour un tp non illustré disponible dans toutes les bonnes librairies.

La France sous les bombes.jpg

C'est un des paradoxes de cette collection que d'accueillir le meilleur (les titres de Lopez par exemple) et le pire. Hélas, cet ouvrage fait partie de la seconde catégorie. Ecrit par Gilles Ragache (auteur d'autres ouvrages dans la même collection), il s'agit du recensement des bombardements subis par la France métropolitaine durant la 2GM. Il s'agit juste d'une longue litanie où l'on apprend que le curé de Trifouillis-les-Oies a été blessé par des appareils britanniques, le tout entrecoupé d'idioties historiques (le SAC en 1943, des B-29 sur l'Europe) et de vagues considérations morales (les bombardements de civils c'est pas bien) et enveloppé dans ce que je perçois comme un certain révisionnisme (salauds d'anglo-saxons). Je ne comprends pas comment Economica a pu publier un tel livre. A éviter.

Écrire un commentaire