Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2020

_Reality Simulation in Science Fiction Literature, Film and Television_

Reality Simulation in Science Fiction Literature, Film and Television : Heather Duerre HUMANN : 2019 : McFarland :  ISBN-13 978-1-4766-7753-8 (la fiche ISFDB du titre) : vii+195 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 45,00 USD pour un tp non illustré, disponible chez l’éditeur, existe aussi en ebook (-3798-3).

anglais,2 étoiles

Encore un titre de la vaste collection d’ouvrages de référence publiés par McFarland (cet éditeur n'est pas loin de sortir une vingtaine de titres par an sur la SFFH). Sous la plume de Heather Duerre Humann, une professeur américaine qui a plusieurs autres titres chez McFarland à son actif (hors genre), il s’agit d’une étude sur la réalité simulée dans le SF, un thème relativement récent (même s’il renvoie à Platon et son allégorie de  la caverne) qui a commencé avec PKD et Galouye et qui s’est développé fortement dans la SF télévisuelle récente.

anglais,2 étoiles

Après une longue introduction, l’ouvrage est divisé en trois sections de quatre ou cinq chapitres, chacune étant consacrée à un média précis : littérature, cinéma et télévision. Chaque chapitre aborde généralement un œuvre précise en détail sur une dizaine de pages, du roman Simulacron-3 à la série Reverie (Netflix) en passant par le célèbre film Inception. Une copieuse bibliographie et un index clôturent l’ouvrage.

anglais,2 étoiles

Une fois passée la désagréable impression de redite des parties interstitielles et de l’introduction qui vous racontent en détail ce qui va être (re)dit plus loin, ce livre est une bonne surprise. Sur un thème relativement étroit, comme en témoigne le faible nombre d’œuvres étudiées, Humann nous livre une suite d’analyses plutôt pertinentes même s’il manque probablement une vue d’ensemble et un placement plus clair dans le spectre de la SF (un domaine qui ne semble pas être la spécialité première de l'auteur).

anglais,2 étoiles

Pour tout dire, cet ouvrage m’a même donné envie de revoir un certain nombre de films (Sucker Punch, The Thirteenth Floor, Inception) à la lumière de l’interprétation de l’auteur. Il m’a aussi donné l’envie de visionner certaines séries (Black MirrorManiac, Altered Carbon…) qui, attention à votre porte-monnaie, nécessitent d’avoir un compte Netflix (et encore, certaines ne me semblent pas être disponibles en ligne à l’instant présent). Au final, il s'agit là d'un bon petit ouvrage (il n’est pas très long), bien centré sur son sujet et qui incite à aller plus loin.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

Écrire un commentaire