Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2020

_Dark Navy_

Dark Navy : The Regia Marina and the Armistice of 8 September 1943 : Vincent P. O'HARA & Enrico CERNUSCHI : 2009 : Nimble Books : ISBN-13 978-1-934840-91-7 : ix+96 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûte une vingtaine d'euros pour un grand tp au format presque carré et illustré en n&b, disponible en POD ou ebook sur des sites de vente en ligne (là par exemple).

Dark navy.jpg

D'une façon bénéfique pour la véracité historique, on assiste depuis quelque temps à la "révision" d'un certain nombre de lieux communs sur la 2GM (le rôle des casseurs de codes, les hordes bolcheviques, les prouesses des as allemands). Ici O'Hara (à qui l'ont doit cet ouvrage sur un sujet proche) et Cernuschi nous font le récit détaillé de la "reddition" de la marine italienne aux anglo-saxons en 1943. Clairement centré sur cet évènement (dans l'esprit de la défunte collection "Ce jour-là" chez Laffont) et largement illustré, le tout forme un texte resserré et particulièrement intéressant à lire pour éclaircir un contexte politique mouvant. Une réussite qui permet de revoir à la hausse la combativité et le courage dont ont fait preuve les Italiens dans ce conflit, qualités habituellement décriées tant par leurs vainqueurs que leurs anciens alliés.

Écrire un commentaire