Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2020

_India's Wars_

India's Wars : A Military History 1947-1971 : Arjun SUBRAMANIAM : 2017 : Naval Institute Press : ISBN-13 978-1-68247-241-5 : xi+562 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 40.00 USD pour un hc avec jaquette illustré de cartes et cahiers photographiques en n&b, disponible chez l'éditeur en promo.

India's wars.jpg

Initialement publié en Inde en 2016, cet ouvrage offre une perspective indigène sur les conflits menés par l'Union Indienne de sa création à 1971 : guerres avec le Pakistan (par deux fois), avec la Chine (à la frontière Nord) , le Portugal (pour Goa) ou "opérations de police" (pour faire entrer plus ou moins de force des états princiers dans l'Union Indienne). Ancien aviateur, l'auteur fait preuve d'un chauvinisme assez prononcé qui nécessite de prendre certains passages avec du recul (comme le récit de ces quatre Vampires détruisant des dizaines de chars en un jour). On appréciera quand même la vision inter-armes de ce livre et le côté facile de la narration qui permet d'aborder une suite de conflits assez peu étudiés et sur lesquels une vision relativement objective reste sans doute à établir.

Écrire un commentaire