Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2020

_Viewpoint_

Viewpoint : Ben BOVA : 1977 : NESFA Press : ISBN-10 0-915368-14-5 (la fiche ISFDB du titre) : ii+114 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûtait 8.00 USD pour un petit hc illustré par Schoenherr, numéroté (800 exemplaires) et signé par l'auteur, qui est étonnamment encore disponible chez l'éditeur pour son prix initial ().

anglais, 1 étoile

Visiblement édité par la NESFA alors que Bova était GoH de la convention Boskone qu'elle organise, cet ouvrage est principalement un recueil d'éditoriaux écrits par Ben Bova durant la période où il était rédacteur en chef d'Analog (il a tenu ce poste de 1972 à 1978). On y trouve donc, outre une courte introduction et une séance de questions-réponses, 11 éditoriaux classés par ordre chronologique (de 1972 à 1976 y compris un guest-editorial de James Gunn) et un article sur la série Cosmos 1999 paru dans American Film Review. L'ouvrage ne comporte pas d'index ni d'annexes.

anglais, 1 étoile

Comme souvent avec ce type d'ouvrage, son attrait est finalement limité. Les "editors" des magazines importants du genre (Campbell, Gernsback...) utilisant traditionnellement leurs éditoriaux pour dialoguer avec les acteurs du genre, un tel ouvrage ne présente qu'une seule face de ce dialogue, le rendant ainsi partiellement inaudible. C'est dommage parce que Bova souligne un certain nombre de points problématiques (comme la qualité de l'enseignement de la SF) qui auraient gagnés à être discutés (et qui l'ont sans douté été dans les pages du magazine ou au sein de la SFRA).

anglais, 1 étoile

Malgré l'intérêt de la section Q&R (qui reste quand même très courte avec une quarantaine de questions auxquelles Bova répond en quelques lignes), le fait que je possède déjà les Analog de cette période est sans doute intervenu dans mon avis global sur ce petit opus que je trouve certes sympathique mais dispensable.

anglais, 1 étoile

Note GHOR : 1 étoile.

Écrire un commentaire