Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2020

_La bataille de Bizerte_

La bataille de Bizerte : Patrick-Charles RENAUD : 2018 (1996 pour la première édition) : L'Harmattan (série "Histoire et perspectives Méditerranéennes") : ISBN-10 2-7384-4286-2 : 199 pages (y compris annexes et bibliographie, mais pas d'index) : coûte 19 Euros pour un petit tp illustré en n&b, disponible en neuf en ligne.

La bataille de Bizerte.jpg

Cet ouvrage semble être une sorte de photo-reproduction imprimée à la demande d'un livre paru en 1996 (cf. son ISBN sur 10 chiffres). Sous la plume d'un spécialiste de l'histoire franco-africaine récente, il s'agit du récit des combats ayant opposé, sur quelques jours durant l'été 1961, les forces françaises des trois armes qui défendaient la base aéronavale de Bizerte contre des unités militaires et paramilitaires tunisiennes qui voulaient leur départ. Une page d'histoire méconnue, racontée par l'auteur grâce aux témoignages directs des protagonistes recueillis par l'auteur et qui se lit d'une seule traite. On regrettera toutefois sur un plan technique la très mauvaise qualité de reproduction d'une partie des cartes (qui sont parfois réduites à de grosses tâches noires) et sur un plan historiographique le fait que le récit est nettement "franco-centré" et devient parfois même "franco-biaisé". Une fois ces particularités prises en compte, l'ouvrage est tout à fait recommandable, d'autant plus qu'il s'agit d'une action de siège que l'on retrouvera dans d'autres contextes et que c'est un succès des forces françaises qui mérite d'être étudié et connu des amateurs d'histoire militaire.

Écrire un commentaire