Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2020

_Peugeot sous le signe du lion_

Peugeot sous le signe du lion : Pierre DUMONT : 1976 : E. P. A. (collection "Prestige de l'automobile") : ISBN-10 2-85120-050-X : 424 pages (pas d'index) : coûtait sans doute assez cher pour un hc avec jaquette illustré essentiellement en n&b, trouvable pour plusieurs dizaines d'euros d'occase.

Peugeot sous le signe du lion.jpg

Ce livre nous renvoie au tout début de l'édition spécialisée dans l'automobile en France, à l'époque ou EPA et ETAI étaient à peu près les seuls pourvoyeurs de ce type d'ouvrages un peu approfondis. Pierre Dumont, à qui l'on doit d'autres titres de la même série (Bugatti, Citroën), nous raconte ici l'histoire de Peugeot de ses débuts aux années 70 en 400 pages et 500 photos. A vrai dire, l'âge du livre se fait nettement sentir, c'est plutôt fouillis et parfois assez soporifique. On est loin des livres actuels qui proposent souvent des histoires de constructeurs beaucoup plus synthétiques (mais souvent plus recherchées), plus riches en contexte sans se noyer dans les vues en coupe du moteur "184" ou les plans cotés du châssis 20/22 cv. Malgré une iconographie abondante (surtout sur le début du siècle) bien qu'un peu sombre, si les détails de la production Peugeot vous intéressent, autant vous procurer le Toutes les Peugeot de René Bellu, légèrement plus récent (1980) et surtout nettement mieux organisé.

Écrire un commentaire