Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2021

_Jouer la guerre_

Jouer la guerre : Histoire du wargame : Antoine BOURGUILLEAU : 2020 : Ministère des Armées (collection "Passés/Composés") : ISBN-13 978-2-3793-3090-2 : 264 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 21 Euros pour un petit tp illustré en n&b et par un cahier photographique central, disponible chez l'éditeur.

Jouer la guerre.jpg

Ce petit livre est donc consacré à l'histoire des "jeux" de simulation utilisés par les militaires pour s'entraîner à la guerre sans trop de casse. D'abord connu comme Kriegspiel à partir de 1600 sous l'impulsion prussienne, cet outil sera amélioré au fil des guerres de l'époque moderne. Il franchira même à la fin du XXème siècle les frontières de l'institution militaire pour séduire en masse les joueurs adultes (surtout anglo-saxons). Sur un sujet original, le récit de Bourguilleau (un historien français) est agréable à suivre et permettra de mieux mesurer les impacts sur le réel d'une activité qui peut sembler puérile à beaucoup.

Écrire un commentaire