Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2021

_Kargil 1999_

Kargil 1999 : South Asia's First Post-Nuclear Conflict : Sanjay BADRI-MAHARAJ : 2020 : Helion & Company (série "Asia@war" #14) : ISBN-13 978-1-913118-65-5 : 80 pages (avec bibliographie mais pas d'index) : coûtait 16.95 GBP pour un tp illustré en n&b et couleur, disponible chez l’éditeur (et en promo).

Kargil 1999.jpg

Ce court ouvrage concerne un des multiples "incidents" entre l'Inde et le Pakistan autour du Cachemire. Il s'agit ici d'une tentative pakistanaise d'utiliser des "islamistes" pour avancer au-delà de la LoC  (entre la Pakistan et l'Inde, à ne pas confondre avec la LAC entre l'Inde et la Chine). Comme l'épisode n'a duré quelques semaines et ne s'est guère embrasé, le livre est un peu pauvre du point de vue des opérations militaires (qui ont consisté essentiellement en des combats d'infanterie et d'artillerie en très haute montagne). Il est nettement plus intéressant dans son analyse des outils militaires (y compris nucléaires) et diplomatiques des deux belligérants. A noter que le fait qu'il soit écrit par un citoyen indien est immédiatement apparent et colore tout l'ouvrage d'une nette partialité. A lire avec du recul pour son sujet peu connu.

Les commentaires sont fermés.